Variétés Cabaret : de Longchamp-sur-Aujon au JT de TF1
Créée en 1986, l’association Variétés Cabaret n’en finit plus de surprendre. Dans ce village frontalier Aube / Haute-Marne de 170 habitants, la troupe du dîner spectacle affiche complet jusque fin 2024.
Le concept reste inchangé depuis 1986, et le succès, constant : un dîner spectacle en la salle des fêtes de Longchamp-sur-Aujon, pour 150 convives. Arrivé à la présidence de l’association en 2016, Grégory Pascal, 36 ans, a toutefois souhaité secouer un peu les habitudes : « Ce cabaret était une mine d’or, mais je voulais le voir briller davantage, pour rendre hommage aux bénévoles. Le bouche à oreille faisait son travail, mais j’en voulais un peu plus ».
Onze artistes sur scène, une quarantaine de bénévoles au total entre la régie, les costumes, l’habillage, le service en salle, le bar. Quatre heures de spectacle, dont la qualité augmente chaque année, misant sur l’énergie de chacun quand pourtant personne n’est pro. Grégory Pascal a proposé d’investir dans de l’imagerie virtuelle, des lumières, une vraie identité visuelle qui fait de Variétés cabaret un spectacle moderne et unique.
Onze danseurs de 25 à 70 ans
La communication était la clé pour conquérir un public moins local. Pari réussi. Grégory Pascal a développé la présence sur Facebook et décroché des reportages dans les JT de TF1 et France 2. Aujourd’hui, c’est 7 000 personnes par an qui gagnent Longchamp-sur-Aujon pour passer une soirée de lumières, en provenance de Haute-Marne, mais aussi de Bourgogne, Alsace, Paris, région Centre… L’association, forte de son succès, peut réinvestir régulièrement et proposer costumes et techniques de pointe : l’ancien plumassier du Lido a réalisé les costumes du final.
Néanmoins, Variétés cabaret défend son esprit amateur, familial, et la proximité avec le public et la variété française “populaire”. L’aventure est rendue possible grâce à la mise à disposition à l’année par la mairie de la salle des fêtes de Longchamp-sur-Aujon, et c’est une chance que la troupe espère pérenne. « Merci au public, et bravo aux bénévoles ». Grégory Pascal a autant d’énergie sur scène qu’en coulisses. Variétés Cabaret n’est pas prête d’y laisser des plumes.
Elise Sylvestre