Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une Nuit de la lecture pour tous les sens

Petits et grands ont participé à cette Nuit de la lecture 
très originale.

Vendredi 19 janvier, Cécile Dehan, responsable de la médiathèque Bernard-Dimey, et son équipe ont animé une nouvelle édition de La Nuit de la lecture consacrée aux cinq sens.

La médiathèque nogentaise participe à cette opération depuis 2017. Elle a rencontré un franc succès cette année avec une soixantaine de participants. Dès 18 h 20, corps grelottants et esprits motivés se massaient devant la porte.

C’est une équipe très chaleureuse qui les a accueillis pour cette nuit spéciale mettant à l’honneur la thématique du corps. Tout avait été mis en place pour le top départ des ateliers sensoriels.

Cathy, la médiatrice culturelle, ainsi que Séverine et Alicia ont expliqué les modalités du jeu comportant un parcours de cinq ateliers. Bien sûr, l’interdiction de copier sur son voisin avait été rappelée. Au bas de l’escalier, deux urnes ont été installées pour recueillir les bulletins des participants, l’une pour les adultes, l’autre pour les enfants.

Vers l’espace consacré aux supports médiatiques musicaux et audiovisuels, se tenaient deux ateliers : d’abord celui de l’odorat avec des boîtes aux couvercles percés contenant de mystérieuses épices, puis celui consacré au goût avec dégustation à l’aveugle de citron, cornichon, confiture, ketchup ou encore fromage.

Des ateliers ludiques

Les joueurs arrivés au coin lecture des enfants et adolescents se sont amusés à deviner les contenus bizarres de pots énigmatiques. Certaines mains ont cru deviner qui des morceaux de laine, qui des grains de riz, qui une vieille éponge desséchée.

Ensuite un groupe d’une dizaine de personnes de tous âges est descendu à la Cave à Bernard, où l’attendait un test à l’aveugle. Les participants ont dû tendre l’oreille pour deviner le nom du chanteur ou de la chanteuse de quinze morceaux, ainsi que le titre des chansons.

L’animatrice Cathy alternait les chansons dédiées aux grands et celles aux enfants.

Il ne restait plus qu’à proposer à ces corps déjà bien sollicités de monter en salle d’animation à l’étage.

Séverine à l’aide d’un vidéoprojecteur a soumis l’acuité visuelle de chacun au jeu du “Devinez ce qui se cache derrière cette image fort floutée” : certains ont cru voir un essaim de guêpes qui était en fait une note de musique, d’autres un perroquet pensif et tous ont deviné la Tour Eiffel. De la vue d’un objet au mot adéquat pour le traduire, des phénomènes étranges se sont passés, donnant lieu à de nombreux fous-rires.

Toutes ces expériences sensorielles ont ouvert l’appétit des lecteurs tandis qu’un buffet de mets salés et sucrés les attendait au coin des gourmands. Et lorsque les papilles se régalent, elles n’en apprécient que mieux le savoureux des mots.

Pour l’équipe d’animation, l’objectif était de faire venir les familles dans les murs de la médiathèque et de leur donner envie d’y revenir. Au vu des sourires et des retours très positifs, on peut dire que la mission est remplie.

Demandez le programme

La médiathèque propose deux dictées en amont de la dictée francophone du 23 mars : ces dictées auront lieu les jeudis 8 février et 7 mars, à 15 h 30.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)