Une invitation à la découverte de l’allemand
Au collège Louis-Bruntz de Bourmont, on aime l’allemand et on veut le faire découvrir !
Pour ce faire, Corinne Prudent, professeur d’allemand dans l’établissement, a déposé sa candidature pour recevoir une animatrice du programme “mobiklasse.de” au sein du collège.
Sa candidature retenue par l’Inspection académique, c’est ce mardi 16 janvier que Corinne a accueilli l’animatrice Michelle Brandstäter au collège pour des séances de découverte de la langue germanique.
Corinne a invité les différentes écoles du secteur, et plus particulièrement les élèves de CM1 et CM2, à venir participer aux ateliers mis en place par Michelle.
Tout au long de la journée, les élèves des écoles de Clefmont, Saint-Blin, Graffigny, Prez-sous-Lafauche et Bourmont se sont succédé pour venir à la rencontre de leur futur professeur d’allemand, de Michelle et surtout de la langue et de la culture allemande.
A travers des méthodes ludiques et innovantes, Michelle a su piquer la curiosité des futurs collégiens et a véritablement capté leur attention.
Elle s’est appuyée sur des supports visuels et matériels, utilisés au cours d’ateliers/jeux, où les élèves ont dû par exemple placer sur une carte du pays, des objets typiques de chaque région ou ville comme un strandkorb (fauteuil de plage allemand), une écharpe de foot ou encore un petit canard revêtant une tenue traditionnelle bavaroise. Au cours des différents ateliers, Michelle s’est exprimée essentiellement en allemand, utilisant souvent des mots dits “transparents” afin d’en faciliter la compréhension.
Ces ateliers mobiklasse sont aussi une ouverture au monde et à la différence. « C’est une véritable opportunité pour les élèves du monde rural, qui sont parfois touchés par un manque de découverte culturelle. Nous avons eu de la chance d’être retenus. Il y a beaucoup de demandes et il n’est pas possible de profiter de ce type d’animation tous les ans », se réjouit l’enseignante d’allemand du collège. En parallèle de la mobiklasse, les élèves des écoles se sont rendus également en salle de réunion pour participer à trois ateliers.
Un sur le thème du bien vivre ensemble, un autre sur l’éducation à la vie affective (les compétences psychosociales : le respect de soi et des autres) et un dernier sur l’estime de soi.
Ces trois ateliers ont été animés par Florence Flaget CPE, Sandrine Bonotte, infirmière scolaire, et Virginie Filali, professeur documentaliste, ainsi que des élèves ambassadeurs Phare. Ils ont permis de faire découvrir et comprendre certaines notions aux jeunes élèves, futurs adolescents.
Un programme riche en découverte pour ces élèves, qui sont venus à la rencontre d’une partie de l’équipe de l’établissement qui a mis toute son énergie et son savoir à leur profit.
A leur départ, les élèves n’ont pas manqué de remercier l’ensemble des intervenantes qui peuvent se féliciter de la réussite de ces ateliers.