Vœux aux habitants et galette aux Jeunes d’hier
Samedi 20 janvier, le maire, Eugène Perez, et son conseil municipal ont présenté leurs vœux en présence de Laurence Robert-Dehault députée, des conseillers départementaux Dominique Mercier et Marie-Laure Parison, des maires d’Eurville-Bienville, Virginie Gérévic, de Bayard-sur-Marne, Bruno Prévot, de Villiers-en-Lieu, Eric Bonnemains, de Bettancourt-la-Ferrée, Dominique Laurent, de Roches-sur-Marne, Jacky Millot, de Cousances-les-Forges, Francis Thirion, des représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des partenaires de la collectivité, des entreprises, des commerces locaux et des associations, des professeurs des écoles et des employés communaux.
Le maire a expliqué ses priorités, à savoir « la maîtrise de nos ressources budgétaires pour mettre en œuvre notre politique municipale et maintenir un budget favorable à l’heure où les moyens d’agir des collectivités se restreignent ». Il a remercié les acteurs économiques, associatifs et culturels, « forces vives de notre territoire ». Il a annoncé la création d’un passeport civique à l’école pour contrebalancer les violences et les menaces qu’il a constatées. Il a mis en exergue le travail mené par les enseignants avec la LPO (ligue de protection des oiseaux) dans le cadre du projet “éco-école” ainsi que celui entrepris à la médiathèque dont l’objectif est de réaliser un spectacle musical, ajoutant que le centre de loisirs est désormais ouvert sur plusieurs sessions de vacances scolaires.
Dressant un bilan des travaux de l’an passé, Eugène Perez a annoncé pour 2024 l’installation de panneaux voltaïques à l’école et la mise en place de vidéosurveillance sur Chamouilley. La Poste accompagnera la municipalité par l’intermédiaire de l’ADN (Accompagnement à la dénomination et à la numérotation) pour parfaire la numérotation des voies de la commune et sécuriser l’acheminement du courrier. Il a informé l’assemblée de l’installation prochaine d’une brigade de gendarmerie à Eurville-Bienville côté D520 (ex-N67). Un pot convivial a clôturé la cérémonie. Le lendemain, dimanche 21 janvier, place aux voeux de la municipalité mais cette fois-ci adressés à une cinquantaine de Jeunes d’hier, Camoléusiens âgés de plus de 65 ans. La traditionnelle dégustation de la galette des Rois était prévue. Le maire, Eugène Perez, a évoqué le voyage organisé à leur intention chaque année par la commune et lancé un appel aux idées. Le DJ Philippe Da Silva a entraîné les amateurs de valses ou tangos sur la piste avant que le sort attribue à chacun les lots fabriqués par le club artisanal.