Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nuits de la lecture : le corps parle

“La macarena”, pour accorder corps et esprit, 
sous la houlette de Carole Menigoz-Vazquez (à gauche).

Dimanche 21 janvier, la médiathèque a participé aux Nuits de la lecture, dont le thème portait sur le corps.

La lecture était bien sûr possible, Isabelle, la médiathécaire, ayant préparé de nombreux livres traitant de ce corps que parfois on maltraite ou dont on ne prend pas assez soin. Puis, de 16 h à 17 h 30, place à une séance de yoga avec Jean-Paul Ormancey, qui enseigne cet art physique et également spirituel, à Saint-Dizier au centre Léo-Lagrange. Une dizaine de personnes sont venues s’initier.

De 18 h à 19 h 30, une autre expérience corporelle a réuni quasiment le même groupe de personnes autour de la danse, moteur de plaisirs et partages, avec Carole Menigoz-Vazquez, professeur de danse contemporaine. Tous les corps dansent ou peuvent danser mais appréhender les capacités et les limites de chacun permet d’évaluer ce qui peut être investi.

Pendant la séance, les personnes ont expérimenté ensemble et de manière ludique les enjeux cognitifs présents sans qu’ils n’en aient conscience : latéralité, proprioception, capacité, consciente ou inconsciente, du corps, à détecter ses actions, ses mouvements dans l’espace. Elle est à l’œuvre dans l’équilibre du corps. C’est pourquoi nous sommes aptes à nous mouvoir sans penser à ce qui nous entoure, mais également la perception de l’oreille interne, le fonctionnement du muscle… Que nous soyons danseurs passionnés ou danseurs de soirées animées, le plaisir de partager reste le même.

En fait, le corps est le centre du jeu et du mouvement. Ainsi, dans les exercices proposés par Carole sur la chanson « La Macarena », tout le corps et l’esprit sont en accord pour produire un effet agréable autant pour le danseur que pour le spectateur.

L’exercice suivant était d’ordre plus personnel mais également plus classique pour une professeur de danse contemporaine, car il s’agissait de créer et rendre lisible des mouvements représentant des lettres. Le corps devenant stylo en quelque sorte ! Après ces expériences physique et spirituelles au cours des deux ateliers, les participants ont pu revenir aux nourritures terrestres en dégustant une galette.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)