Retour vers les années 60
Ça gazouille. L’Institut national de l’audiovisuel (INA), plateforme notamment connue pour ses archives audios et vidéos, a posté un quizz sur son compte X (anciennement Twitter). Dans celui, l’Ina demande à ses abonnés s’ils reconnaissent la ville qui a été filmée dans un reportage tourné il y a maintenant 60 ans, en 1964.
Le reporter présente alors une ville située « en Haute-Marne, sur un plateau battu par les vents. L’histoire nous dit que les habitants de cette ville étaient très habiles dans le métier des Arts. Et la voiture nous conduit le long de remparts agrémentés de tours et d’ouvrages militaires. Nous avons choisi d’entrer par la porte des Moulins, au fronton triangulaire, chargé d’attributs guerriers. Le voyage en valait la peine. Chaque rue offre aux visiteurs un émerveillement. C’est la profusion dans la beauté. Quittons les pierres, quittons murailles et tours, là-bas c’est le pays où l’on sait fabriquer encore du fromage comme au Moyen-Âge ».
En bref, vous l’aurez compris, c’est bien la cité lingonne qui est mise en avant sur le compte X de l’Ina. Trois internautes, dont deux Lorrains, avaient vus juste. Ont-ils été aidés par l’indice du fromage, celui du département, ou bien par les images défilant à l’écran ? Sur la vidéo, on peut ainsi retrouver la tour Navarre, la tour Rouge, la porte des Moulins, l’ancien messe des officiers, ou encore la porte Henri-IV, pour ne citer qu’eux. En somme, un joli retour en arrière vers un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.