La Flamme académique arrive en Haute-Marne
Actuellement dans la Marne, la Flamme académique arrivera en Haute-Marne le 31 janvier. Le passage à relais se fera à l’abbaye de Trois-Fontaine. Jusqu’au 2 avril, elle sillonnera écoles, collèges et lycées.
Les Haut-Marnais attendent avec impatience le passage de la Flamme olympique. Celui-ci est annoncée pour le 28 juin, avec de nombreuses actions entrevues pour les sept communes retenues par le Conseil départemental. La Flamme académique, lancée à l’initiative du Rectorat de l’académie de Reims, fait pour sa part escale dans les quatre départements, dans les établissements qui se sont montrés intéressés.
Deux mois en Haute-Marne
Elle est partie des Ardennes le 27 septembre pour arriver dans la Marne le 29 novembre. Ce 31 janvier, elle entrera en Haute-Marne. « Le passage à relais se fera à l’abbaye de Trois-Fontaines, en présence du recteur et entre des collégiens d’un établissement de la Marne et des lycéens de Saint-Exupéry », détaille Michel Fonné, Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).
En cette année olympique et paralympique, les thématiques du sport et de la santé figurent parmi les priorités des instance éducatives. « C’est un prétexte et ce n’est pas valable que pour cette année, c’est plutôt un point de départ. L’idée est de donner du sens à cette action et de l’inscrire dans un contexte », complète l’inspecteur d’académie qui souhaite que cela crée des ponts avec le passage de la Flamme olympique et du Tour de France cet été.
Symbolique forte
Chef du service Jeunesse, engagement et sport de Haute-Marne, Sébastien Bailleul donne plus de détails sur le déroulement du passage de la Flamme académique. « Il ne s’agit pas d’une flamme officielle comme celle des Jeux olympiques. C’est symbolique. La torche a été fabriquée par une entreprise de l’académie. Elle va passer aussi bien dans des écoles que des lycées ou des collèges », détaille le coordinateur de l’événement à l’échelle du département.
L’arrivée de ce feu dans un établissement est prétexte à évoquer les valeurs et les vertus du sport, mais c’est aussi l’occasion de découvrir des activités ou de proposer des animations. Au total, elle passera par 21 établissements, privés ou publics.
Et pour ceux qui se poseraient la question, contrairement à la « vraie Flamme » qui ne s’éteint jamais, celle-ci est allumée et éteinte régulièrement.
S. C. S.