JO coopératifs 2024 : des jeux avant les Jeux
A moins de 200 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, Ensemble pour Jouer relance ses JO coopératifs, une fois par mois. Premier rendez-vous, ce samedi 27 janvier, au gymnase Luis-Ortiz, pour des activités familiales, ludiques et sportives.
Vos enfants ne sont pas qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ? Qu’à cela ne tienne, ils peuvent toujours participer aux JO coopératifs d’Ensemble pour Jouer ! Comme l’an dernier, l’association donne rendez-vous, une fois par mois, dans les gymnases de la ville, pour des activités ludiques et sportives à faire en famille. Et pour plus de réalisme, elle a mis en place tout un cérémonial. « Il y aura une cérémonie d’ouverture avec des danses et un défilé des athlètes avec le drapeau olympique. Puis la flamme olympique arrivera pour allumer la vasque, avant le serment des athlètes », explique Alain Tamisier, président d’Ensemble pour Jouer.
« Il n’y a pas de compétition, le but, c’est que chacun s’entraide pour avancer ensemble. »
Ce samedi 27 janvier, la première séance des JO coopératifs aura lieu au gymnase Luis-Ortiz, avec des activités renouvelées. « A chaque fois, on essaye de mettre un peu de nouveauté », détaille Alain Tamisier. « Et parfois, il suffit de très peu de matériel pour faire des jeux intéressants. » En témoigne la course de tapis, pour laquelle deux équipes de six personnes doivent avancer d’un tapis à l’autre, en allant à chaque fois chercher le tapis derrière eux, pour le placer devant. Et ainsi de suite. « Cela demande de la rapidité et de la coordination », précise Alain Tamisier. Ou le lancer de ballons entre les pieds d’une chaise, en évitant des obstacles en carton. Idéal pour la précision…
Des JO coopératifs pour toute la famille
« Ce sont vraiment des activités pour tous les âges. On aimerait bien que les parents participent aussi ! », lance le président d’Ensemble pour Jouer. « Il n’y a pas de compétition, le but, c’est que chacun s’entraide pour avancer ensemble. » Pas de compétition, mais des récompenses tout de même. En fin d’après-midi, une course aux médailles sera organisée et un grand goûter fera office de cérémonie de clôture. Quatre rendez-vous sont ainsi programmés : ce samedi, donc, au gymnase Ortiz, de 14 h 30 à 17 h, puis le 24 février, au gymnase Anne-Frank, le 23 mars au gymnase de La Noue et le 27 avril, au gymnase Pergaud.
P.-J. P.