Conseil d’Agglo : ordre du jour bref, mais contenu majeur
Le premier conseil de l’année s’est tenu à Palestra mardi 23 janvier. A l’ordre du jour, plutôt court pour cette reprise, la complexe convention de mutualisation des personnels entre la Ville de Chaumont et l’Agglo. Adoptée.
Vœu exaucé pour le président Stéphane Martinelli et le maire Chrisitine Guillemy, la convention de mutualisation des personnels a été votée. Le conseil municipal s’était prononcé « pour » à l’unanimité le 18 janvier dernier. Ce mardi, c’est le conseil de l’Agglo qui l’a approuvée à son tour, à la quasi unanimité. Seul le maire de Neuilly-sur-Suize Dominique Combray s’est montré dubitatif sur la répartition et la bonne éxécution des pouvoirs hiérarchiques (entre Ville et Agglo). C’est une avancée notable pour ce « pavé » juridique et financier, entrepris en 2013. Objet de nombreux « devoirs de vacances » pour les uns, « universités d’été » pour les autres, cette convention de mutualisation, où il a fallu « peser chaque virgule », va enfin pouvoir entrer en vigueur. Outre l’avantage fiscal pour l’Agglo, rappelons les avantages pour les personnels ruraux, tels les chèques déjeuner, et l’application de la volonté commune de « faire territoire ».
Enseignements artistiques et ouverture de postes
Le conseil communautaire a approuvé le partenariat entre le Département et l’Agglomération au profit du développement des enseignements artistiques à répartition équitable sur le territoire. Les objectifs sont multiples : conduite d’un plan de formation départemental auprès des équipes pédagogiques, développement de projets en milieu scolaire, renforcement des activités théâtrales ou encore pérennisation de l’atelier de chant gospel. Une convention sera signée pour formaliser les modalités de versement des sommes dues par le Département à l’Agglo de Chaumont. Le tableau des postes des agents territoriaux a été revu. En perspective : recrutement d’un chargé d’opérations immobilières pour le patrimoine bâti de la Ville de Chaumont, d’un assistant de santé au travail au sein de la direction mutualisée des RH, d’un chargé d’expositions au profit de la chapelle des Jésuites, ou encore recrutement d’un chargé de médiation au sein de la direction des musées de la Ville.
Commissions thématiques : nouveaux représentants
Didier Cognon, élu municipal de Chaumont, rejoint le pôle métropolitain Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris en tant que délégué titulaire. Thierry Ponce, maire de Nogent, va siéger au comité syndical du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, ainsi qu’au Syndicat intercommunal de traitement des boues 52 Sud. Enfin, Jean-Marie Watrenetz, 3ème vice-président de l’Agglo et maire de Juzennecourt, reprend le siège du regretté Roger Braux au sein du Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents. Pour ses commissions thématiques, Le président Martinelli a déploré les absences répétées de quorum, empêchant ainsi le bon déroulé des votes et, in fine, bloquant des mesures. Un relevé détaillé des états de présence a été sollicité pour proposer un transfert de sièges aux représentants manquant de disponibilité. Objectif : fluidité.
Elise Sylvestre