Le Petr va investir 17000 € pour l’étude sur le planétarium
Lors du dernier comité syndical du Petr du Pays de Langres, le 19 décembre, les délégués ont approuvé le principe du financement de l’étude de faisabilité et d’opportunité du planétarium à Val-de-Meuse. Un projet privé pour lequel la collectivité veut juger du potentiel.
Sollicité par le Grand Langres en lien avec la compétence tourisme dont il bénéficie, le Petr du Pays de Langres a pris la décision de valider l’étude faisabilité et d’opportunité du projet de planétarium Camille-Flammarion à Val-de-Meuse, commune qui l’a vu naître. C’est lors du comité syndical du 19 décembre que la délibération a été formellement validée par les délégués et que le choix du cabinet a été donné. C’est ainsi que le cabinet CBCVII a été choisi pour mener à bien cette étude, un cabinet qui avait été retenu lors de l’étude pour la cité de la vannerie.
Un travail, comme le souligne Dominique Thiebaud, vice-président à la fois du Grand Langres et du Petr, qui a pour but « de faire un comparatif avec d’autres planétariums existants mais aussi de déterminer les opportunités à avoir un tel équipement sur le territoire du Pays de Langres ». L’élu grand-langrois ajoute que l’un des autres points que cette étude qui va s’étaler sur six mois doit éclaircir, c’est le niveau du coût de fonctionnement.
Un élément, comme l’explique Dominique Thiebaud, qui est très important pour un équipement de ce type. « L’investissement est certes une partie où les chiffres peuvent être importants mais il y a des subventions qui sont possibles mais pour ce qui est du fonctionnement, c’est ce qui pèse sur les finances sur la durée », reconnaît le vice-président du Petr.
Opportunité à saisir ou non
Le projet initié par des passionnés qui souhaitent à travers ce planétarium apporté une valeur ajoutée au territoire et notamment au secteur autour de Val-de-Meuse « va devoir être conçu après avoir étudié la concurrence potentielle dans la zone de chalandise », indique Dominique Thiebaud. Ce dernier souligne que l’étude, d’un coût de 17200 €, va déboucher le 26 février prochain « sur une première réunion avec toutes les parties du projet et cela permettra de mettre pas mal de choses sur la table ».
Pour autant, les conclusions de l’étude n’interviendront que dans quelques mois au terme du travail du cabinet qui viendra les présenter aux collectivités, que ce soit le Petr ou le Grand Langres. Une fois, tous les éléments d’informations et d’opportunité, l’intercommunalité sera en mesure de donner suite ou non au projet qui a bénéficié en 2022 du premier prix des Idées inspirées dans la catégorie “Animation du territoire”.
Qualifié de planétarium, le projet tel que présenté par l’association initiatrice regroupe en réalité un projet bien plus riche, offrant sous le même toit une destination culturelle pour les scolaires, un lieu d’exposition astronomique, un lieu de spectacles et conférences, une salle audiovisuelle et de concerts, un tiers-lieu, une boutique de pays, un lieu de ressources scientifiques, un lieu de séminaires et d’événementiel, un « hub » touristique mutualisé.
Pierre Gaudiot