Des passionnés de lecture à la table de l’écrivain
CULTURE. Vendredi 19 janvier, de 19 h à 22 h, à l’occasion de la Nuit de la lecture organisée dans toute la France, l’écrivain marnais Armand Gautron est venu au bar associatif le Petit Paris pour rendre visite aux passionnés de romans.
La soirée s’est déroulée en plusieurs temps forts. Au départ, les participants se sont attablés autour d’un verre pour un apéro poésie. Armand Gautron leur a lu plusieurs textes issus de poèmes des années 1950, de Jacques Prévert et de Boris Vian.
L’écrivain leur a ensuite fait lecture de son livre datant de 2020 : “Mécanique Générale” avec de nombreux extraits empreints d’émotion comme “J’exhume” qui relate les regrets et l’amertume d’un homme face à la vie, ou encore “Le rêve” qui évoque la souffrance d’un homme dans ses nuits les plus sombres face à la mort. Ce texte faisant référence au conflit israélo-palestinien.
Menu apprécié
Un repas convivial a ponctué la soirée. En deuxième partie, Armand Gautron a lu un « hors-d’œuvre » de nouvelles et de romans policiers écrits par Joseph Pontus et Didier Daeninckx.
En plat principal, Armand Gautron a présenté son spectacle par une lecture ambiancée de son œuvre “La dernière Nuit d’un Fou”.
Le menu concocté par l’écrivain a été très apprécié par la quinzaine de « petits parisiens » qui sont venus à sa rencontre.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand