La Saint-Vincent célèbrera le vin bio du Montsaugeonnais
La Saint-Vincent du Muid Montsaugeonnais se déroulera samedi 27 janvier à Vaux-sous-Aubigny. Celle-ci permettra de goûter le premier millésime totalement bio du vignoble Sud haut-marnais.
Le millésime qui sera servi dans les deux caveaux de la Saint-Vincent du Muid Montsaugeonnais ce samedi 27 janvier sera très particulier. En effet, il a été vendangé entièrement de nuit début septembre. Souvenez-vous, la sécheresse et les fortes chaleurs étaient alors bien établies sur le territoire. Il était quasi-impossible de vendanger en journée car le raisin était beaucoup trop chaud. Pas d’autre solution pour Dominique Bernard de lancer les vendanges le 4 septembre de nuit avec sa machine.
Et il poursuivra sur l’ensemble des 14 hectares, ce qui sera une première. D’autant que le pinot noir était chargé de grappes annonciatrices d’une vendange volumineuse. Et d’une qualité certaine car l’état sanitaire de la vigne était alors irréprochable.
Cette vendange 2023 était particulière également car après trois années de conversion, le millésime 2023 pourra enfin se prévaloir du label AB, agriculture biologique. C’est un choix et un pari pour les actionnaires du Muid Montsaugeonnais de transformer les 14 hectares du vignoble en bio. Il est amusant de constater que le Muid Montsaugeonnais s’était déjà essayé au bio avec la parcelle d’auxerrois, c’était il y a 20 ans, en 2003.
Chardonnay, auxerrois et rosé bio
C’est ce vin bio qu’il sera possible de déguster* ce samedi 27 janvier lors de la 32e édition de la Saint-Vincent. Un vin qui a été mis en bouteille ce lundi 22 janvier. Dominique Bernard, vigneron du Muid a préparé chardonnay, auxerrois et rosé 2023. Le rouge sera un pinot noir mais de 2022.
Cette Saint-Vincent n’est plus tournante depuis l’année dernière. En effet, il devenait de plus en plus difficile de l’organiser dans le village accueillant de la Saint-Vincent et à Vaux-sous-Aubigny pour le repas dansant du soir. Aubigny, Montsaugeon, Rivière-les-Fosses, Chatoillenot ainsi que Prauthoy accueillaient la Saint-Vincent qui désormais sera uniquement à Vaux-sous-Aubigny.
L’Association pour le renouveau du vin en Montsaugeonnais (Arvem) forte de ses 350 membres va mettre les petits plats dans les grands. Cela débutera par une messe en l’honneur de Saint-Vincent à 9 h 30, suivie par l’assemblée générale de l’Arvem. Puis vers 13 h 30, la place du village de Vaux-sous-Aubigny verra s’ouvrir l’espace de restauration rapide et les deux caveaux de dégustation.
Comme pour chaque Saint-Vincent, il faudra acheter son verre millésimé au préalable pour se voir ouvrir et offrir le Saint Graal, le vin de l’année. Une animation musicale jazz avec le groupe Cosy-Swing-Factory déambulera sur la place. Puis vers 17 h 15, la confrérie des Chevaliers du Muid Montsaugeonnais paradera pour se rendre au chevet de l’église pour y allumer les sarments dans une chaude ambiance. Les caveaux fermeront vers 19 h avant que s’ouvrent les portes de la salle des fêtes pour le repas dansant avec orchestre.
Ph. L.
*A consommer avec modération