Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un vent d’optimisme souffle

Une centaine de personnes se sont déplacées pour les vœux du maire.

Comme le veut la tradition, Jean-Alain Charpentier, maire, a accueilli une centaine de Wasseyens pour la présentation des vœux. Il a notamment été question de l’accueil de deux médecins dans la commune.

Cette cérémonie s’est déroulée dimanche 21 janvier, en présence de Laurence Robert-Dehault, députée de Haute-Marne, Laurent Gouverneur, vice-président du Conseil départemental et représentant le président du Grand Saint-Dizier Der et vallées, Anne Leduc conseillère départementale et le commandant Emilie représentant le colonel Emmanuel Auzias, commandant la BA 113.

Après avoir salué toutes les personnalités, le maire a présenté une rétrospective, sous forme de diaporama, mais il a aussi bien entendu abordé les perspectives 2024. Sujet redondant depuis quelque temps, le manque de médecins est, semble-t-il, en voie d’être résolu avec la possibilité de voir arriver deux nouveaux praticiens. Comme il l’a expliqué, le cabinet de recrutement a retenu deux candidats qui seraient prêts à venir à Wassy. Toutefois, ce recrutement ne peut pas se faire sur un coup de baguette et nécessitera plusieurs rencontres notamment avec la Sisa (société interprofessionnelle de soins ambulatoires). De plus, il faut que les ministères de la Santé d’Italie et de Grèce valident les diplômes des candidats. Parallèlement à ce projet, le Conseil départemental prévoit de développer l’offre médicale à travers la création de deux cabinets médicaux mobiles sur le territoire, d’accroître le temps médical en Ehpad. Toujours pour le volet santé, le maire est revenu sur la fermeture du service médecine de l’hôpital en expliquant qu’aujourd’hui, l’établissement wasseyen travaille sur la mise en place de lits pour les aidants ainsi que sur le développement du service de soins à domicile.

Autre sujet important pour 2024, les travaux qui seront effectués dans le cadre des « petites villes de demain » et plus précisément la place du 14-Juillet, le Parc des promenades et la place Notre-Dame. Pour ces chantiers d’envergure, un cabinet d’architecte a déjà été sélectionné qui fera très prochainement une restitution du projet. Enfin, la rue de la Madeleine est également inscrite au programme des rénovations 2024 avec la mise en place d’un tourne à gauche pour faciliter l’accès au parking de la cité solaire et aussi les aménagements de sécurité à Pont-Varin.

Comme chaque année, la situation de la digue a été de nouveau abordée mais avec, cette fois, des engagements plus fermes. Comme l’a indiqué l’élu, ce dossier commence vraiment à prendre forme avec l’acceptation par plusieurs financeurs d’un subventionnement qui va permettre de lancer les premiers appels d’offres. Si les entreprises répondent présent, les premiers travaux de mise en conformité du barrage devraient pouvoir commencer en cours d’année.

En conclusion à ses vœux, Jean-Alain Charpentier a souligné qu’aujourd’hui Wassy a redoré son image qui n’était pas toujours très joyeuse.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Rives Dervoises
Une réunion d’information constructive
Vie municipale

C’était un engagement de la part de la municipalité d’inviter annuellement la population lors d’une réunion publique à l’occasion du budget communal et lui présenter les projets mis en place(...)