Le Mont Valérien en deux conférences
Deux conférences sur le Mont Valérien auront lieu mardi 30 janvier. Au lycée Edmé Bouchardon et au Conseil départemental.
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) de Haute Marne et la formation éducation à la défense et à la sécurité globale (FEDSG) du lycée Edmé Bouchardon organisent, mardi 30 janvier, deux conférences de Jean-Baptiste Romain et Jenna Massieux, respectivement directeur et directrice adjointe en charge de la pédagogie et des équipes de médiation du Mont Valérien.
Jean-Baptiste Romain et Jenna Massieux donneront une conférence au lycée Bouchardon en début d’après-midi sur le thème « Construire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au Mont Valérien », puis une autre, à destination du grand public, dans la salle Niederberger du Conseil départemental, à partir de 18 h 30, sur le thème « Mémoires intimes, mémoire nationale : le Mont Valérien, un lieu d’exécution dans la Seconde Guerre mondiale » dans le cadre de la prochaine panthéonisation de Missak Manouchian.
A l’occasion de ces conférences, le journaliste et auteur Lionel Fontaine présentera, par la suite, son dernier ouvrage « Des Hommes : les FTP en Haute-Marne et dans l’Est de la France, 1942-1944« .