Laurent Petit cultive ses relations locales
ENSEIGNEMENT. Le lycée horticole de Fayl-Billot a mis la première main, hier mardi 23 janvier, au jardin du “Clos Vauban”, le futur restaurant du chef triplement étoilé Laurent Petit. L’idée est de construire un véritable parcours pédagogique et de saveurs.
Du local, du local et encore du local. Le chef Laurent Petit a obtenu, à Annecy, ses trois étoiles au Guide Michelin en favorisant une cuisine authentique composé de légumes, fruits et poissons locaux. Il compte bien décliner la même recette pour son futur restaurant “Le Clos Vauban”, qui ouvrira ses portes à l’automne prochain. Pour ce faire, il a décidé de la mise en place d’un jardin potager, dans lequel il puisera ses ingrédients (pommes, poires, cassis, framboises, légumes, fleurs comestibles, etc.), qui sera également un parcours initiatique et de saveurs, à visée pédagogique, pour ses futurs clients.
Fidèle à sa vision locale et à sa volonté de transmettre à la jeunesse, Laurent Petit a décidé de faire appel non pas à des jardiniers ou paysagistes professionnels, mais au lycée horticole de Fayl-Billot. Les élèves de bac pro aménagement paysager étaient présents, hier mardi 23 janvier, pour lancer la première phase. « Pour les extérieurs, c’est un moment clef. Ce sont les premières implantations », explique Fabrice Guelaud, directeur adjoint du lycée horticole. Les étudiants ont commencé à installer une haie fruitière de 80 mètres, le long du rempart, avec de nombreuses variétés au menu.
Les jardiniers en herbe reviendront à plusieurs reprises dans les prochains mois, à chaque fois, en principe, avec des élèves différents. A terme, l’ensemble du jardin sera prêt, à la plus grande joie de Laurent Petit qui, prenant le contrepied du célèbre personnage Karadoc de la série Kaamelot, déclare : « Le végétal, c’est la vie ».
N. C.