Jeux Olympiques : les communes dans les starting-blocks
Le 28 juin, la flamme olympique traversera le département du sud au nord en faisant étape, dans l’ordre, à Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Chaumont, Colombey, Froncles et Saint-Dizier. Les communes fourmillent d’idées et ont été invitées lundi soir à dévoiler les grandes lignes de leurs animations.
On ne peut pas encore parler de dernière ligne droite. Mais plutôt de course de fond. Les communes ont encore cinq mois devant elles pour affiner leur programme du jour J.
Le jour J, c’est le 28 juin où la flamme olympique est attendue en Haute-Marne. Sept communes seront physiquement traversées par la flamme olympique sur des parcours propres à chacune, un kilomètre ici, cinq kilomètres là, avec des porteurs qui se relayeront pour faire cheminer l’emblème de l’olympisme. Charge à ces communes de se préparer pour l’événement afin de proposer des activités et animations qui devront restées gravées dans les mémoires.
Une fête populaire pour tous
Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Chaumont, Colombey, Froncles et Saint-Dizier… Sept communes invitées lundi soir à donner les premières tendances de leur programme à l’occasion de la conférence des partenaires sportifs et associatifs qui s’est tenue au Conseil départemental. Benjamin Lambert, conseiller municipal en charge du sport à la ville de Langres, Emilie Baud, adjointe au maire de Bourbonne-les-Bains ; Thierry Ponce, maire de Nogent, Pascal Babouot, maire de Colombey, Christine Guillemy, maire de Chaumont, Quentin Brière, maire de Saint-Dizier et Patrice Voirin, maire de Froncles ont ainsi levé le voile sur les esquisses de leur programme, étant entendu que tous veulent faire de cette journée du 28 juin une vraie fête populaire pour tous.
Body-clap, posters de De Gaulle… et allumage du chaudron
On en saura bientôt plus sur la représentation sportive spectaculaire programmée à Langres mais on sait dans le même temps que Bourbonne prépare un body-clap géant sur la place des Bains.
Nogent a déjà déterminé quatre points d’animations dans la commune le jour J tandis qu’à Colombey le parcours de la flamme sera jalonné de neuf posters géants représentant des photographies du général De Gaulle en lien avec des événements sportifs tandis qu’à Chaumont, tout au long du parcours de 5,5 kms, cinq sites d’animations sont déjà balisés, un écran géant au square du Boulingrin retransmettra l’événement (et les JO d’ailleurs) pour une journée qui se terminera par un feu d’artifices.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
A Froncles, des défis sportifs et ludiques rythmeront la journée dont une flash mob et une parade de tous les sportifs de la commune. Saint-Dizier avait déjà levé le voile lundi matin sur son programme (notre édition du mardi 23 janvier) mais Quentin Brière a déroulé le riche menu de la fin de journée avec le départ de la flamme du centre socio-culturel du quartier du Vert Bois pour une arrivée prévue au Jard pour l’allumage du chaudron par le dernier relayeur de Haute-Marne.
Si le jour J est dans tous les esprits, personne n’attend le 28 juin pour faire vivre les valeurs du sport et de l’olympisme. C’est toute l’année 2024 qui sera sportive ou ne sera pas. Là aussi, les communes fourmillent d’initiatives.
C. C.
Vite lu
A Langres, un cycle de conférences
A Langres, l’esprit JO et JPO a déjà soufflé lors des vœux de la Ville et du Grand Langres le 9 janvier avec la venue d’Alain Bernard, double champion olympique de natation. Et la cité natale de Diderot a prévu différentes conférences en lien avec l’olympisme dont la prochaine aura lieu le 4 avril autour des Jeux olympiques et paralympiques en présence de Bernard Amsalem, ancien président de la fédération française d’athlétisme, de Grégory Saint-Géniès, directeur technique national de la fédération française handisport et de l’athlète, Laurence Manfredi. Autre date, celle du 29 mai avec une nouvelle conférence sur le thème des violences dans le sport avec le directeur général de l’association « colosse aux pieds d’argile » et de Florian Grill, président de la fédération française de rugby.
Body-clap : les répet’ ont commencé
A Bourbonne, la flamme parcourra la voie romaine jusqu’à la place des Bains où doit avoir lieu un body-clap géant. L’école de musique de la cité thermale est très impliquée dans ce projet qui devrait voir la participation de 350 enfants tout de blanc vêtus. A noter que lors de cette année olympique, Bourbonne accueillera un semi-marathon le 26 mai à 9 h 30.
Chaumont-plage : on avance la date
Vu que la flamme passe le 28 juin, Chaumont-plage va ouvrir en avance cette année et sera donc ouvert dès le jour J où un écran géant sera installé pour suivre le passage de la flamme mais aussi les JO.