Une BD sur la Haute-Marne pour les collégiens
Jean-Michel Rabiet, conseiller départemental, s’est rendu au collège du Crey, lundi 15 janvier, afin de remettre aux élèves de 6e la bande dessinée “La Haute-Marne au carrefour de l’histoire”. Celle-ci, à travers les aventures de Roxane, évoque les personnages qui ont marqué l’histoire du département et des lieux.
L’adolescente, en suivant les indices, découvre dans une pièce cachée, une sorte de chambre des merveilles, les nombreux objets qui ont traversé la Haute-Marne à travers les millénaires. Elle se retrouve plongée dans les trois époques auxquelles les objets font référence depuis l’an – 10 000 avant Jésus-Christ à l’époque moderne.
Cette BD, très inspirée des ouvrages des frères Petitpierre, a été créée par Aurélien Boillot qui en a fait le scénario et l’adaptation, Thomas Bletner, au scénario et au storyboard, dit chemin de fer en français, qui est une suite de dessins dont chacun correspond à un plan, et Celine Barria au dessin, au lettrage et à la couleur.
Ces collégiens font partie des 2 000 élèves qui ont eu la chance de recevoir cet ouvrage d’une cinquantaine de pages offert par le Conseil départemental et dédicacé par le président du Département, Nicolas Lacroix.