Les micro-crèches : un rôle de proximité avec les familles
Jeudi 18 janvier, au soir, était organisée une rencontre conviviale avec les familles des micro-crèches, dans la salle du Relais Petite enfance afin de présenter le fonctionnement des structures gérées par l’ADMR, les partenaires et les projets à venir.
Les familles sont venues accompagnées de leurs enfants.
Avant d’entamer la réunion pour cette première rencontre de l’année, tous ont partagé, dans une ambiance conviviale, une galette et un verre de l’amitié.
Ensuite, Véronique Mouillet, présidente de l’association ADMR l’univers de Guciny, et Elise Guyot, référente technique pour les micro-crèches, ont pris la parole.
La ville de Nogent compte deux micro-crèches, “A petits pas” et” La courte échelle”. « Notre rôle est un rôle de proximité auprès des familles du territoire pour répondre à vos besoins de mode d’accueil des enfants », a expliqué d’emblée la présidente. Et de reprendre : « L’objectif de ce soir est de présenter le fonctionnement des structures, les projets, nos partenaires… ». Ainsi, les nouvelles familles ont pu bénéficier de nombreuses informations souvent nécessaires et très utiles lorsque l’on est jeunes parents. Durant cet échange, la présidente a rappelé « l’importance de l’échange avec les professionnelles pour adapter l’accueil et accompagner les petits et leur famille dans le respect des rôles de chacun ».
Véronique Mouillet a ensuite insisté sur les activités proposées grâce à différentes collaborations. « Je souhaite que vous, parents, ayez également une visibilité sur les activités que nous menons dans les structures comme la fréquentation mensuelle à la médiathèque, la participation à la semaine de la Petite Enfance, en mars, des ateliers parents-enfants. » Et de rappeler également « les soirées d’échanges et d’information avec des professionnelles de la petite enfance autour de thématiques ciblées avec les familles comme le sommeil, l’alimentation, ou le jeu, etc.».
Ainsi, se sentant bien accompagnées, les familles sont reparties avec beaucoup d’informations enrichissantes pour cette nouvelle année. « Accueillir un enfant, c’est assurément l’accueillir avec sa famille », a conclu la présidente.