Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Village d’avenir” et de grands projets

L’assemblée a pris connaissance des projets en cours et à venir.

Vendredi 19 janvier, Romary Didier, maire de Val-de-Meuse a adressé au nom du conseil municipal, ses vœux à plus d’une centaine d’administrés présents. Il a fait un bref bilan de l’année écoulée, des travaux effectués, des moyens de communication mis en place (application CiVox, bulletin communal), remercié les forces de sécurité, les bénévoles des nombreuses associations, les acteurs économiques, les maires délégués et les conseillers, les agents administratifs et techniques, tous ceux qui par leur investissement font rayonner le territoire au-delà de ses frontières. Ses “forces vives” sur lesquelles il sait pouvoir compter.

Dans un deuxième temps, Romary Didier a présenté les projets en cours et à venir, propre à Val-de-Meuse et/ou en partenariat avec les instances politiques locales, départementales et régionales.

Val-de-Meuse affirme aujourd’hui sa volonté à prétendre à une visibilité nationale, et bien que la plupart des projets soient encore à l’étude, la réflexion est active et aboutie.

Ainsi, pour répondre à des manques effectifs, la liste est ambitieuse et paraît somme toute nécessaire : la réalisation d’équipements sportifs rue du Stade (terrain de foot synthétique, terrains de tennis, terrain multisport, vestiaires), un bâtiment mutualisé dédié à la culture et à la jeunesse (médiathèque et centre d’animation), la valorisation du point triple (unique en Europe), un planétarium en hommage à Camille Flammarion (exposition astronomique, destination culturelle pour les scolaires, lieu de spectacle et de conférences, salle d’audiovisuel et de conseils, boutique de pays, etc.) respectueux de l’environnement (héliodome à ossature bois), station d’épuration à Provenchères-sur-Meuse (objectif de “Mayors for drinkable Meuse”), projet éolien pour stations de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques sur Epinant, projets panneaux photovoltaïques au sol à Montigny-le-Roi et Meuse (transition énergétique). Ce pourquoi sans nul doute, les services de l’Etat ont élu Val-de-Meuse “Village d’avenir”. Titre qui laisse envisager des aides à la réalisation des projets. La soirée s’est poursuivie autour d’un verre et d’amuse-bouche mais surtout avec de nombreuses discussions et d’échanges à propos des annonces faites par le premier magistrat.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Rives Dervoises
Une réunion d’information constructive
Vie municipale

C’était un engagement de la part de la municipalité d’inviter annuellement la population lors d’une réunion publique à l’occasion du budget communal et lui présenter les projets mis en place(...)