Passage de la flamme olympique en Haute-Marne : ça se précise
Ce lundi 22 janvier en soirée, le président du Département, Nicolas Lacroix, réunissait la conférence des partenaires, les forces vives et les sept communes haut-marnaises retenues pour le passage de la flamme olympique le 28 juin en Haute-Marne. L’occasion de présenter la Team Haute-Marne.
Sportifs, engagés dans le monde associatifs, élus. A 157 jours du passage de la flamme olympique en terres haut-marnaises, Nicolas Lacroix souhaitait faire le point sur les actions engagées. Pour cela, il a réuni la conférence des partenaires sportifs et associatifs et organisé une conférence de presse. « L’objectif est vraiment de créer une dynamique. Je souhaite que 2024 soit l’année de la mobilisation », martelait avec entrain le président du Conseil départemental devant une assemblée d’environ 150 convives réunis salle Niederberger.
« On a aussi voulu voir passer cette flamme dans des communes plus petites. C’est une histoire de territoire », reprenait-il avant d’introduire les partenaires venus dévoiler les actions en vue pour cette grande fête.
« On est pressé de voir les initiatives engagées. Il reste encore beaucoup de travail », poursuivait Nicolas Lacroix en adressant ses vœux à tous avant de passer le relais à Mokhtar Kahlal, élu de la collectivité en charge du dossier. « Les valeurs de l’olympisme nous sont chères. L’amitié, c’est ce qui nous lie, comme le respect », débutait ce dernier, enthousiaste.
Une Team Haute-Marne
Le Département donne l’exemple : des agents proposent bénévolement des activités culturelles et sportives auxquelles participent une centaine d’agents et partenaires. Cet engouement lancé à l’occasion du passage de la flamme en juin 2024 sera conservé à l’avenir avec « Terre de sport », une identité que la Haute-Marne gardera. Ce qui permettra de poursuivre ces ateliers et peut-être d’envisager d’autres actions.
Onze ambassadeurs – sportifs et bénévoles – ont été sélectionnés par le Département pour porter des valeurs partagées. Il leur reviendra la mission d’incarner cet engagement auprès des jeunes et notamment des écoliers, collégiens et lycéens. Leurs noms ont été dévoilés ce lundi soir et ils ont été présentés, tout de bleu vêtus :
Valdrik Matsounga (athlète à l’Union des jeunes bragards en escrime). Phoebe Petitjean (athlète SLO twirling de Saint-Dizier). Jérôme Wolf (athlète apnée aux Bulles langroises, champion de France). Brigitte Watremetz (bénévole Comité handisport et arbitre). Vincent Henry (bénévole aux Mousquetaires de Joinville). Elly Morgenthaler (athlète Judo club de Marnaval). Maxime Nony (athlète COSD Tennis). Charlotte Fraipont (athlète au Judo club de Marnaval). Flavy Cohaut (athlète de haut niveau Génération roc en escalade). Mélanie Legoux-Clément (athlète de haut-niveau au Judo club de Marnaval, championne de France). Carmelle Vial (athlète COSD Tennis, championne en nationale 3).
Ces deux dernières ne pouvaient être présentes ce 22 janvier en raison d’autres engagements. Une chose est sûre : on ne peut pas les manquer, en bleu ils sont visibles ! Et c’est bien le but.
S. C. S.