Clément François : du rêve à la réalité
Clément François a découvert les terrains de football à l’ASPTT Chaumont, alors âgé de trois ans, avant de rejoindre le Chaumont FC quelques années plus tard. En parallèle de sa vie en club, il s’entraîne également au sein de la section football du collège Camille Saint-Saëns, à Chaumont. Performant avec un ballon, il est invité à passer des tests à partir d’avril 2023. Après les cinq sélections au niveau départemental, puis régional, le milieu de terrain de treize ans est averti qu’il est sélectionné pour un stage de trois jours afin de mettre en avant ses qualités de footballeur, jusqu’à la finale.
C’est quelques jours plus tard qu’il est informé de l’heureuse nouvelle. Il est invité à rejoindre le pôle espoir de Reims à partir de la rentrée de septembre. « C’est avec plein d’étoiles dans les yeux qu’il l’apprend. C’est son rêve qui se concrétise », révèle son père, Marc, qui l’a toujours accompagné dans le football.
Malgré la distance et « à notre grande surprise, Clément s’est plutôt bien intégré au sein d’une bonne génération. Au début, nous étions méfiants, notamment avec les histoires de harcèlements qu’il y a dans ces milieux, mais tout s’est bien passé pour lui », confie son père.
Ce mercredi 24 janvier, Clément François effectue une rencontre avec son pôle espoir rémois contre les jeunes pousses de l’Institut national du football, à Clairefontaine. L’occasion pour le jeune homme de découvrir ce lieu mythique où toutes les stars du football français sont passées.
En dépit de son jeune âge, il « garde les pieds sur terre ». L’objectif au cours de ces deux années à Reims, est d’être performant afin de pouvoir se trouver un club à l’issue du pôle espoir, lui qui rêve, comme beaucoup de jeunes, de devenir footballeur professionnel.
De notre stagiaire
Yohan Bourrelier