Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Flamme olympique : c’est à vous de mettre le feu !

Mokhtar Kahlal et Edwige Jeanjean sont ouverts à toutes les propositions pour animer les différents sites.

Le 28 juin, la vraie flamme olympique s’arrêtera à Saint-Dizier. En attendant son arrivée, un appel à projets est lancé par la Ville pour animer plusieurs lieux de passage tout au long de la journée. Sport, culture, art… Avis aux amateurs.

La nouvelle est connue depuis plusieurs mois déjà : vendredi 28 juin 2024, la flamme olympique s’arrêtera à Saint-Dizier. Petit à petit, les informations sont révélées à ce sujet (lire ci-dessous). « Son arrivée est prévue aux alentours de 16 h 30 », rappelle Edwige Jeanjean, responsable du service des sports de la Ville.

Mais avant ça, que va-t-il se passer ? C’est tout l’enjeu de l’appel à projets que lance la Ville de Saint-Dizier jusqu’au 29 février prochain. « Nous avons sélectionné cinq lieux de la ville où la flamme sera de passage. L’idée, c’est d’en faire des scènes grandeur nature, des lieux d’animation, avant le passage de la flamme, de 9 h à 16 h », ajoute Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports. Le parvis du Centre socioculturel – où aura lieu le départ du parcours de la flamme en terre bragarde -, le parking du futur complexe sportif (ancien Decathlon), le quai Lamartine (y compris le canal entre Champagne et Bourgogne), le parvis des Halles et la place Aristide-Briand sont les heureux élus.

Ouverture

Le parc du Jard fait office de sixième site d’animation, où une dalle de design actif (450 m²) sera installée le jour J. La case horaire 16 h – 17 h 30 sera consacrée aux porteurs de projets souhaitant animer les lieux où la flamme olympique conclura son périple du jour.

Pour les différentes zones, l’adjoint aux Sports prône l’ouverture : « C’est l’occasion de promouvoir des disciplines et les valeurs du sport et de l’handisport. Mais les animations culturelles, artistiques, sont également les bienvenues. L’originalité a toute sa place ». Une session de pétanque, suivie d’un blind test sur les hymnes nationaux des pays concourant aux JO, pour finir par un show de football freestyle… Tout est possible, comme une activité nautique au bras mort, dixit l’élu qui a déjà été sollicité en ce sens.

Ouverture

Associations, collectivités, individus seuls… Tous les acteurs sont appelés à se manifester pour l’occasion. Et pas que les locaux ou de l’Agglo. Comme le rappelle Mokhtar Kahlal, « le Département est le principal financeur, c’est donc ouvert à tous les Haut-Marnais. Les voisins de la Marne et de la Meuse peuvent également proposer leurs projets. » Les participants intéressés ont jusqu’au 29 février pour contacter le service des sports. Les « animateurs » retenus profiter du soutien logistique de la Ville, voire financier au cas par cas.

Concernant les scolaires, ils pourront d’abord profiter d’une compétition inter-écoles le 5 avril, au stade Charles-Jacquin, « avec une cérémonie d’ouverture, des disciplines de sports olympiques et paralympiques ». Et le 28 juin, encore à l’école à cette période de l’année, les jeunes devraient bénéficier d’un emploi du temps aménagé pour participer à la fête. Avec l’inauguration le même jour de la boucle sportive, la journée s’annonce bien remplie.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Candidature par mail à : sports@mairie-saintdizier.fr

Les informations sur le passage de la flamme

A Langres le matin même, la flamme olympique arrivera à Saint-Dizier aux alentours de 16 h 30. Comme dévoilé par le maire en décembre 2023, elle effectuera un parcours d’un peu moins de 6 km dans les rues de la cité bragarde.

Comme convenu également, c’est du Centre socioculturel qu’elle partira, « à 18 h », précise Edwige Jeanjean, responsable du service des sports de la Ville. Pour transporter cet objet enflammé en acier de 70 cm pour un poids de 1,5 kg, « trente porteurs se succèderont tout au long de la boucle. Ils parcourront chacun 200 mètres. Derrière le cortège, il y aura un bus pour transporter tous les relayeurs », poursuit Edwige Jeanjean. Pour que les habitants, touristes et autres curieux puissent en profiter un peu plus longuement, il n’y aura pas de sprint la torche en main : « Le passage se fera à la vitesse de 4 km/h », poursuit Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports.

C’est aux alentours de « 19 h 15, 19 h 30 », que le parcours de la flamme en terre bragarde sera bouclé. Au parc du Jard, une haie d’honneur composée de « 24 personnalités haut-marnaises », accueillera le dernier relayeur qui sera chargé d’allumer le chaudron : comme un avant-goût de ce qui se passera le 26 juillet prochain, à Paris.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
La Journée olympique se profile
Animations , Jeux olympiques , Sports

Lundi 15 avril à 18 h, une vingtaine de représentants de l’Union sports et loisirs de l’Ornel (USLO) et la commission des sports se sont réunis en mairie pour préparer(...)

Jean-Michel Géridan montrant l'affiche des Jeux Olympiques de Paris 2024
Chaumont
A Chaumont, ville du graphisme, que penser de l’affiche des JO 2024 ?  
Jeux olympiques

L’affiche des JO de Paris 2024 a fait couler beaucoup d’encre. Jean-Michel Géridan, directeur du Signe, centre national du graphisme nous livre ses impressions sur cet objet de communication internationale (ou pas). (...)

Maryline Lacroix, volontaire haut-marnaise aux Jeux de Paris 2024
Marault
Quand mère et fille se prennent aux Jeux
Jeux olympiques

L’aventure olympique va se vivre en famille, pour Maryline Lacroix et sa fille Amandine. Toutes les deux mordues de natation, elles ont candidaté en mars 2023 comme volontaires pour les(...)