Merveilles du monde antique à l’IUTL
Vendredi 19 janvier, l’Institut universitaire du temps libre (IUTL) invitait à une conférence sur le monde antique et ses merveilles.
Hazem El Shafei, égyptologue réputé, était en charge de cette conférence orientée sur les sept merveilles du monde, principalement situées sur le bassin méditerranéen.
Devant une assemblée fournie, le conférencier a expliqué comment fut établie cette liste canonique imaginée par les Grecs. De l’antiquité, un seul ouvrage dont le texte provient d’un codex de parchemin du VIIe siècle de notre ère laisse apparaître des informations incomplètes et parfois fausses.
Néanmoins, il n’est pas interdit de considérer que la liste canonique des sept merveilles du monde a pris forme après la mort d’Alexandre le Grand, et que chacune des merveilles citées témoigne du progrès du génie humain dans la maîtrise des techniques de construction. La pyramide de Kéops, les jardins suspendus de Babylone, le e Mausolée d’Halicarnasse, le temple d’Artémis à Ephèse, le colosse de Rhodes, la statue de Zeus d’Olympe, et le phare d’Alexandrie sont ces sept merveilles.
Une liste non exhaustive, à laquelle pourraient s’ajouter le temple de Salomon, celui d’Artemis de Jerash de Bel, Palmyre, Carthage…
Avec passion, le conférencier a donné toutes les indications demandées sur cette période, échangeant volontiers avec le public. En prime, il repartait avec un exemplaire papier de son exposé. De quoi s’imprégner un peu plus de cette histoire, une fois chez soi.
De notre correspondant Norbert Monzein