Monteiro en costaud au trail de la Vingeanne
Dimanche 21 janvier, lors de l’éco-trail de la Vingeanne, les costauds ont eu le dernier mot, avec Teddy Monteiro, Romain Boissinot et Kévin Henry qui ont levé les bras sur 20, 12 et 6 km, à Aprey, sur un parcours assez dur, avec le gel.
Lors de la 7e édition de l’éco-trail de la Vingeanne, qui offrait un beau décor aux 290 coureurs venus braver le froid sec, dimanche 21 janvier, à Aprey, avec les gorges de la Vingeanne et un passage dans le Cœur du Parc national, les courses ont été à peu près toutes du même acabit.
Sur le 20 km, dont le départ était donné sur les coups de 9 h 30, avec un terrain encore bien gelé par endroits, la course a été vite dominée par le Langrois Teddy Monteiro. Le trailer, spécialiste des efforts longs, a rapidement pris la tête de course pour ne jamais la lâcher. Il termine avec près de deux minutes d’avances sur Ronan Wertz (Rennes triathlon) et six minutes sur le Chaumontais François Clère. Ce dernier a glissé sur une plaque de verglas, sur la partie finale, et est retombé sur la tête. Heureusement sans trop de mal ! « Heureusement que j’avais les gants bien rembourrés. Je perds une minute à cause de la chute. Par endroits, cela tapait bien, avec les ornières. C’était mieux fléché. Bravo aux organisateurs », raconte le troisième.
Pour Ronan Wertz, troisième de la Grande galette, à Brottes, la semaine dernière, derrière un certain François Clère, et vainqueur l’an passé du longue distance, à Aprey, dans l’autre sens de course, il n’y avait pas photo. « Teddy Monteiro était plus fort. Il est parti vite. On a couru 3/4 km avec François Clère et la partie finale lui convenait bien. C’est dur de courir avec le gel. Bravo au vainqueur. La deuxième partie, de l’autre côté de l’autoroute, était plus roulante et elle me convenait mieux. C’est assez cassant pour le reste. Merci aux organisateurs. Il ne faisait pas trop froid. C’est un temps de saison. Le parcours est mieux dans ce sens-là. La suite pour moi sera le trail du Phare, à Eclaron, le 11 février », explique Ronan Wertz, venu en manches courtes.
Retour gagnant pour Kévin Henry
Chez les femmes, la Côte-d’Orien- ne Virginie Fraisse a découvert les terrains du Sud haut-marnais avec réussite, avec un succès devant Perrine Boisset et Marine Rosselle.
Sur le 12 km, qui présentait un dénivelé de 325 m, le Langrois Romain Boissinot a “maté” la concurrence, avec deux minutes d’avance sur Romain Didier, la troisième place revenant à un jeune Dijonnais, Maé Regnard. Les locaux Simon Jacquinot et Andy Viry complètent un beau Top 5. Comme sur de nombreuses courses, Julie Gallien (LASCHM) s’est imposée devant Chloée Genest et Lou-Anne Prinet, seulement cadette.
Enfin, sur le 6 km, l’épreuve la plus accessible, Kévin Henry (ECAC), de retour de blessure (fracture de fatigue du bassin) s’est nettement imposé devant Kieran Faynot et Alexandre Fouchet, deux Côte-d’Oriens. La première féminine est Abla Perrin, encadrante à Génération roc, devant Ophélie Petit et Delphine Thomas (LACSHM).
Avec 290 participants sur les trois courses au programme, plus la marche, les organisateurs de La Montagne, avec en tête Stéphane Quequeville, avaient le sourire.
Nicolas Chapon
Déclarations
Teddy Monteiro (vainqueur du 20 km) : « Le parcours était très bien. Au niveau des appuis, c’était glacé, sur des beaux terrains, techniques. Il y avait de grosses parties roulantes au milieu du parcours. J’ai imprimé mon allure. Je n’ai vu personne. Le temps était agréable, il y avait des bénévoles sympas, nous étions une centaine sur le 20 km. Je me prépare pour Madère, pour le 115 km, fin avril. Je vais faire des courses sur Pommard, vers Beaune, sur la Belgique et ce qu’il y a dans le secteur. J’aurais aimé plus de bagarre. Il y avait un plus gros plateau sur le 12 km. »
Romain Boissinot (vainqueur du 12 km) : « Le parcours était varié, avec le changement de sens. J’ai préféré dans ce sens-là. J’ai bien géré la course tout le long. La première partie était roulante et la fin plus difficile. Le terrain était bien, juste un petit peu glissant, mais pas gras. Il n’y a plus de trail. Je vais faire un 100 km en juin, un 52 km à Chaumont, en mai, au Mont-Chauve. Cela va me permettre d’augmenter petit à petit les distances. »
Kévin Henry (vainqueur du 6 km) : « Je suis en reprise. Je m’étais fait une fracture de fatigue au niveau du bassin. J’ai repris cette semaine après deux mois d’arrêt. J’avais des copains qui venaient ici. Pour une reprise, c’est bien. Je suis parti dans les escaliers. J’ai fait ma course. Le parcours était sympa, il faisait beau. Je vais préparer les 10 km des “France”, le 14 avril. J’ai le temps. J’ai fait 32’30 » à Belfort et j’espère faire encore mieux. »
Virginie Fraisse (vainqueure du 20 km) : « Je suis d’Is-sur-Tille. J’ai trouvé la première partie très technique et variée. La météo était top. J’étais venue me faire plaisir. J’ai découvert de beaux terrains en Haute-Marne. Je reviendrai. »
Julie Gallien (vainqueure du 12 km) : « Je me suis perdue deux fois (sourires). J’avais fait le 6 km l’an passé. Le 12 km est plus roulant, avec des parties dures aussi, avec des cordes. Le terrain était un petit peu verglacé, mais cela allait. C’était plus difficile qu’à la Galette, la semaine dernière. Je ferai le trail de la Liez, fin mars. »
Recueillis par N. C.
Vous pourriez être intéressé par cet article :