Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Plus d’une centaine de personnes contre la loi immigration

Plus d’une centaine de personnes se sont réunies.

Ce dimanche 21 janvier, plus d’une centaine de personnes se sont réunies sur la place de l’hôtel de ville de Chaumont, contre la loi immigration, suite à l’appel de 201 personnalités. Elles ont ensuite marché jusqu’à la préfecture pour les discours.

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées sur place de l’hôtel de ville avant d’aller devant la Préfecture. Cette manifestation s’inscrit dans l’appel de 201 personnalités, dont Josiane Balasko et Cédric Villani, pour faire pression sur l’exécutif contre la loi sur l’immigration. A Chaumont, la CGT, la CFDT, FSU, l’association France Terre d’Asile, la Ligue des droits de l’Homme, la France Insoumise, le Parti communiste et le Parti Ouvrier indépendant y répondu.

« Le droit du sol est un principe acquis de la République, des lumières et de la Révolution. C’est un retour en arrière inquiétant », pointe Franck Monasse, secrétaire de la fédération du Parti Communiste de Haute-Marne.

Vincent David, secrétaire général de l’Union départementale CGT, accuse : « C’est un copinage entre les macronistes et le rassemblement national. C’est une loi dictée par le RN ». Il soutient : « En tant que syndicaliste, on dénonce cette loi pour les travailleurs immigrés que les patrons sont contents de trouver en restauration, dans le bâtiment ou en industrie ».

Devant la Préfecture, le porte-parole des manifestants a dénoncé dans son discours : « Avec cette loi, un jeune de parents étrangers n’a plus le droit du sol et il doit attendre 16 ans pour demander la nationalité française. Et, on le sait, entre 16 et 18 ans, les démarches administratives on adore ».

J. G.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)