Plus d’une centaine de personnes contre la loi immigration
Ce dimanche 21 janvier, plus d’une centaine de personnes se sont réunies sur la place de l’hôtel de ville de Chaumont, contre la loi immigration, suite à l’appel de 201 personnalités. Elles ont ensuite marché jusqu’à la préfecture pour les discours.
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées sur place de l’hôtel de ville avant d’aller devant la Préfecture. Cette manifestation s’inscrit dans l’appel de 201 personnalités, dont Josiane Balasko et Cédric Villani, pour faire pression sur l’exécutif contre la loi sur l’immigration. A Chaumont, la CGT, la CFDT, FSU, l’association France Terre d’Asile, la Ligue des droits de l’Homme, la France Insoumise, le Parti communiste et le Parti Ouvrier indépendant y répondu.
« Le droit du sol est un principe acquis de la République, des lumières et de la Révolution. C’est un retour en arrière inquiétant », pointe Franck Monasse, secrétaire de la fédération du Parti Communiste de Haute-Marne.
Vincent David, secrétaire général de l’Union départementale CGT, accuse : « C’est un copinage entre les macronistes et le rassemblement national. C’est une loi dictée par le RN ». Il soutient : « En tant que syndicaliste, on dénonce cette loi pour les travailleurs immigrés que les patrons sont contents de trouver en restauration, dans le bâtiment ou en industrie ».
Devant la Préfecture, le porte-parole des manifestants a dénoncé dans son discours : « Avec cette loi, un jeune de parents étrangers n’a plus le droit du sol et il doit attendre 16 ans pour demander la nationalité française. Et, on le sait, entre 16 et 18 ans, les démarches administratives on adore ».
J. G.