La Caverne : un transfert qui ouvre de nouvelles perspectives
Dès sa création en 2017, l’association Nouvelle Equation avait fait du recyclage une vitrine de son projet “Territoire zéro chômeur de longue durée”. Depuis, cette idée a largement atteint son but avec la création d’emplois à durée indéterminée.
L’installation de La Caverne dans ses nouveaux locaux est l’aboutissement d’une belle aventure pour les bénévoles qui ont œuvré à la création l’Arit-ebe qui emploie aujourd’hui 17 salariés dont deux cadres. Une aventure qui a pris corps quand les ateliers palettes et recyclerie ont pu disposer en 2019 des anciens locaux de centre d’incendie de secours en sous-sol de la salle des fêtes.
« Cette mise à disposition par la Ville après quelques travaux pour réduire les risques d’inondation a été un coup de pouce à ces activités », a rappelé Pascal Leseur lors de la réunion organisée vendredi 19 janvier, dans les anciens locaux. Et ce, dans le but de faire le point sur le vécu et l’avenir.
Dans son intervention, l’ancien curé de Joinville et président de cette entreprise associative à but d’emploi, est reconnaissant envers ceux qui ont mis leur expérience, leur enthousiasme au service de personnes en recherche de repères ou d’emploi. Pour Peter Arnol, cadre technique de l’entreprise, cette activité a redonné aux employés (cinq femmes et dix hommes) le moral, l’envie de se lever tôt le matin et la fierté d’être utiles.
Quitter les locaux en sous-sol de la salle n’est sans doute pas sans une certaine nostalgie pour ceux qui sont là depuis le début.
En rappelant la genèse de cette initiative, Bertrand Ollivier considère que le déménagement dans des locaux plus spacieux donne un nouvel élan à l’activité recyclage. « Des regrets mais aussi l’espoir d’une accélération de l’activité et donc la création de nouveaux emplois », a conclu Marie-José Jobard, la dynamique présidente de Nouvelle Equation.