Xavier Rochat, nouveau haut-connétable de la Confrérie des Tartares
Les statuts de la Confrérie des Tartares, association départementale, impliquent un renouvellement du bureau tous les deux ans. Ce fut le cas, vendredi 19 janvier, à Rimaucourt.
Le contrat du haut-connétable (président) Francis Fallet étant arrivé à échéance, il revenait à Xavier Rochat, connétable (vice-président) de lui succéder, ainsi que le stipulent les statuts. La tête de la Confrérie ayant changé, Hervé Voillemin est le nouveau connétable.
Xavier Rochat a d’abord rendu hommage à Jean-Paul Bégé, grand argentier (trésorier) qui a parrainé son entrée à la Confrérie, quelques dix ans plus tôt. Puis, dans le cadre des vœux, il a présenté le programme 2024 avec deux grands événements : l’organisation du Chapitre, le 28 septembre à Jonchery ; l’assemblée générale des Confréries du Grand Est à Colombey-les-Deux-Eglises, le 1er décembre, laquelle assemblée constituera une première en Haute-Marne.
Cette cérémonie, présidée par Claude François et Yves Vaillant, grands maîtres fondateurs de la Confrérie, a été marquée par deux nouvelles intronisations, celles de de Gérard Petitot de Chaumont et d’Olivier Remandet de Montot-sur-Rognon. Après le rappel des dix commandements de la Confrérie, les nouveaux sénéchaux (membres) ont été capés et médaillés, diplôme à l’appui.
Puis, le traditionnel tartare, concocté par Michel Bazenet, chevalier du chaudron (cuisinier) a été servi, suivi de la galette des Rois.