Les entreprises s’engagent, pour faire bouger les lignes, ensemble
Animé par la CCI en Haute-Marne, le club « Les Entreprises s’engagent » compte déjà une cinquantaine de membres et vise la centaine à l’horizon 2025. Le champ des possibles est immense. Richard Papazoglou, président de la CCI 55-52 présente les grandes lignes et l’état d’esprit du dispositif.
Comment se décline en Haute-Marne ce dispositif lancé par l’État ?
Richard Papazoglou : « Il s’agit de fédérer les entreprises et les partenaires pour construire une société plus inclusive et un monde plus durable. Mais cela se traduit par des actions concrètes en Haute-Marne. Pour la CCI, il s’agit d’animer une communauté d’entrepreneurs engagés qui vont travailler sur des sujets qui concernent tout le monde ».
Qu’est-ce que l’entreprise vient faire dans l’inclusion ?
Richard Papazoglou : « Je suis convaincu que l’entreprise a un rôle sociétal. C’est un laboratoire. C’est l’acteur du changement. Ces entreprises qui s’engagent sont souvent des petites entreprises, parce que celles-ci constituent 90 % de notre tissu économique. Elles sont souvent seules. Ce n’est pas chose aisée, pour elles, de se retrouver dans la jungle administrative. Le principe est là : réunir l’ensemble des acteurs, échanger les pratiques et permettre aux entreprises de concrétiser leurs démarches. Et cela ne concerne pas que l’inclusion, que l’insertion ».
Concrètement ?
Richard Papazoglou : « On est sur des sujets très opérationnels. Cela concerne l’emploi, bien sûr, avec tout ce qui va avec : la mobilité, le logement, le bien-être, la pratique du sport, la prévention santé, etc. Le club est actif sur tous ces sujets ».
Et en Haute-Marne ?
Richard Papazoglou : « Aujourd’hui, une cinquantaine d’entreprises sont engagées. L’objectif est d’en avoir une centaine pour la fin de l’année. Guillaume Bondant est la personne dédiée à l’animation au sein de la CCI. Il travaille avec des entreprises qui sont leaders sur le sujet : Buguet à Joinville, Hachette & Driout à Saint-Dizier. Buguet a un vrai parcours autour du handicap. Hachette & Driout est très impliquée sur le lien école-entreprise et accueille des élèves et des enseignants. Ils ont une approche de recrutement qui favorise les savoir-faire. Les salariés sont impliqués avec le tutorat, le parrainage ».
Les chefs d’entreprise haut-marnais sont donc concernés ?
Richard Papazoglou : « Aujourd’hui, un entrepreneur, c’est un militant du changement. Son rôle me fait songer à la métaphore du colibri : avec son petit bec, il va chercher de l’eau pour éteindre l’incendie ; à ceux qui l’interpellent, il répond : « je fais ma part ». Las il est tout seul. Mais si tous s’inspiraient de son exemple, chacun avec ses moyens, l’incendie serait circonscrit. Les Entreprises s’engagent, c’est un peu cela. En Haute-Marne, on a déjà 50 entreprises qui ont retenu la leçon du colibri. Pour faire bouger les lignes, ensemble, elles sont plus efficaces ».
Qui peut adhérer à ce club « Les Entreprises s’Engagent” ?
Richard Papazoglou : « D’abord, c’est une dynamique collective qui a un rôle sociétal, mais qui crée aussi une dimension attractive. Ces entreprises qui s’engagent, c’est déjà un axe structurant pour le territoire. Le club permet de rompre l’isolement de chaque entreprise. Il reprend le principe de n’importe quel réseau bien fait. Ce club est ouvert à toutes les entreprises, de toutes tailles pour travailler avec tous les partenaires, comme France Travail ou les services de l’État. Tout le monde est là, en cohérence. La CCI est un maillon qui participe à la construction d’une vraie intelligence collective sur le territoire. Dans ce registre aussi, nous sommes un facilitateur ».
Contact : Guillaume Bondant – 06 59 64 47 63 – g.bondant@meusehautemarne.cci.fr
Pascale Varnier Girardin, DRH des Aciéries Hachette et Driout, et Nicolas BUGUET (ci-dessus à gauche) , président de Buguet Fils, des acteurs investis dans la construction de la feuille de route et ambassadeurs du club Les entreprises s’engagent en Haute-Marne auprès de leurs pairs.