Voyage au pays des Marmottes
Philippe Sautot n’a de cesse de défier les éléments. Amoureux des deux-roues, voire des trois-roues, après son escapade au pays des Millevaches, c’est au pays des Marmottes qu’il est parti en sidecar du 12 au 14 janvier, en compagnie de son ami Philippe Marche, qui réside à Doulaincourt.
Ils ont participé au rassemblement hivernal de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, qui se déroule chaque année dans la commune la plus haute d’Europe, « là où le coq picore les étoiles », selon la légende. Les deux Philippe ont parcouru 1 400 km pendant leur périple. Pour Philippe Sautot, il s’agissait de sa 17e participation, et Philippe Marche, de la seconde.
Après Grenoble, ils ont emprunté la route de montagne par le col du Lautaret, les stations de l’Oisans puis Briançon avant de parcourir le Queyras pour arriver à Saint-Véran. « Les paysages sont superbes avec la neige et le soleil. Le trajet de l’aller a été très agréable. Cette fois pour l’hébergement nous avons privilégié le gîte, où nous avons été très bien accueillis. Cependant certaines personnes ont eu l’audace de dormir sous une tente », précise Philippe Sautot qui a partagé ce moment convivial avec beaucoup de copains qu’il a l’habitude de voir lors de ses balades « un peu spéciales ».
Le retour a été plus périlleux avec le changement de météo. « Le col du Lautaret était enneigé et le vent glacial. Même avec les vêtements de circonstance, nous avons eu froid, surtout aux pieds. Pour le sidecar, heureusement que j’avais anticipé sa préparation, les pneus clous étaient nécessaires dès le départ », a précisé Philippe. Une belle aventure qui en appelle d’autres.