Noradrénaline : la cohésion et la solidarité pour ADN
Créée en septembre 2022, Noradrénaline est l’association des étudiants et élèves des instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants de Saint-Dizier. Tout au long de l’année, elle propose des activités de cohésion et mène des actions de solidarité.
Dans le système nerveux, la noradrénaline est un neurotransmetteur qui joue un rôle dans les émotions, le sommeil, l’attention et l’apprentissage. A l’Ifsi – Ifas de Saint-Dizier, c’est le nom de l’association de soutien aux étudiants et élèves. « Cela faisait plusieurs années qu’il n’y avait plus d’association », explique Justin Bultel, président de Noradrénaline. « En septembre 2022, des étudiants et des élèves ont eu le désir d’en recréer une, pour favoriser la cohésion et partager des moments d’échange. »
Noradrénaline solidaire avec la Ligue contre le cancer
Noradrénaline était née. Ouverte uniquement aux étudiants de l’Ifsi et aux élèves de l’Ifas, l’association ne se contente pas d’organiser des soirées et de créer et des moments d’échanges entre futurs infirmiers et futurs aides-soignants. Elle se mobilise aussi pour des actions solidaires. A peine créée, Noradrénaline a participé à Octobre rose. « On a vendu des tee-shirts et des boissons chaudes, ce qui nous a permis de récolter 750 euros pour la Ligue contre le cancer », se félicite Justin Bultel.
Après une nouvelle mobilisation en faveur de la prévention du cancer du sein, en octobre dernier, les membres de l’association ont confectionné et vendu des biscuits de Noël, en vue d’effectuer une donation au service de pédiatrie – néonatologie du centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz. « Vendredi 12 janvier, on leur a ainsi remis un transat rehaussé, quatre veilleuses pour les chambres et deux mobiles pour les lits », détaille le président de Noradrénaline.
Une action pour le passage de la flamme olympique ?
Actuellement, les six membres du bureau planchent sur un projet qui leur permettrait de se faire connaître un peu plus. « On aimerait participer au passage de la flamme olympique, le 28 juin prochain, en tenant un stand sport-santé, avec une diététicienne et un coach de sport-santé. Nous sommes en discussion avec la Ville pour mettre ça en place, mais rien n’est encore acté », précise le président de Noradrénaline.
Tout au long de l’année, un peu comme un comité d’entreprise, l’association propose à ses adhérents des réductions chez différents partenaires de la ville. « C’est notre petit plus ! », conclut Justin Bultel. « Nous sommes rattachés à l’Académie de Reims, mais nous sommes trop loin des services du Crous, alors on essaie de faire un peu comme eux… »
P.-J. P.