Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
infirmier

Devenir infirmier ou aide-soignant, c’est aussi possible en apprentissage

infirmier
Les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants ont proposé des démonstrations aux visiteurs.

Les instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants (Ifsi – Ifas) ouvraient leurs portes, samedi 20 janvier. L’occasion de découvrir une voie d’accès méconnue à ces métiers de la santé : l’apprentissage.

Faire une prise de sang, poser un garrot, prendre une tension artérielle, faire la toilette d’un patient… Autant de gestes quotidiens pour des infirmiers et des aides-soignants, qu’ont pu découvrir, samedi 20 janvier, les visiteurs des portes ouvertes de l’Ifsi – Ifas. Les deux instituts de formations en soins infirmiers et aides-soignants accueillaient en effet le public, essentiellement des futurs candidats, pour leur faire découvrir les formations proposées. Et parmi les voies d’accès à ces diplômes, il en est une moins connue que les autres, c’est l’apprentissage.

Des aides pour les apprentis infirmiers et aides-soignants

Intégrés aux promotions de l’Ifsi et de l’Ifas, les apprentis suivent exactement la même formation que les autres étudiants ou élèves. En revanche, ils sont rémunérés et peuvent bénéficier d’aides au permis de conduire ou au logement. Les coûts pédagogiques sont également pris en charge. Seules conditions pour passer par l’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans (sauf pour les travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau en reconversion) et trouver un employeur, qui peut être public ou privé. Avantage supplémentaire pour les apprentis infirmiers : ils peuvent signer ce contrat à tout moment de leur cursus, et pas forcément dès la première année.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)