Numérique : la Mission locale incite les jeunes à oser
En conviant une centaine de jeunes, au matin du jeudi 18 janvier, au cinéma À l’Affiche, la Mission locale de Chaumont et Karine Riner ont fait fort.
Mais ils ont fait bien plus fort encore en les intéressant, ce qui fut le cas. Il faut dire que le thème du numérique est porteur. L’animation, confiée à Guy Keckhut, a su rythmer cette matinée du 18 janvier en alternant les intervenants et les sujets. Sans jamais culpabiliser son jeune auditoire, Guy Keckhut est parvenu à faire passer des messages, notamment sur le temps que passe chacun sur les réseaux sociaux, ou devant un écran.
Nicolas Merle formulait le premier le mot clé de ces rencontres : Oser. « Osez », a dit le directeur de la Mission locale en préambule. Le conseil fut repris par d’autres intervenants.
Fernand Fressancourt puis Axel Grieseman, gendarmes, ont notamment évoqué la cybersécurité, domaine appelé à se développer. La gendarmerie recrute, au cas où…
Assurément c’est Berlu, un streamer chaumontais, qui a le plus passionné l’auditoire. Le jeune homme, un local, démontre par son exemple que l’on peut être Haut-Marnais et jouer dans la cour des grands diffuseurs de contenu. Lui utilise la plate-forme Twitch. Il s’y est fait une solide réputation sur le thème du jeu GTA.
De cette matinée réussie – les jeunes sont intervenus à plusieurs reprises – l’auditoire rassemblé au cinéma À l’Affiche a retenu que dans l’univers sans cesse renouvelé du numérique, il y a des places à prendre, des jobs à saisir, et que bien des portes s’ouvriront à ceux qui oseront.
Du club journal de la MiLo de Chaumont