Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Avis aux fabophiles : des fèves à l’effigie des clubs sportifs

Les fabophiles sont généralement à la quête de la collection dans son entièreté.

A la Maison Caillet, les fèves ne représentent pas les rois mages ou les personnages du dernier blockbuster américain. Depuis une dizaine d’années, la boulangerie pâtisserie met à l’honneur le territoire et ses acteurs. Cette année, elle le fait avec les clubs sportifs chaumontais.

C’est une tradition de la Maison Caillet depuis 2015. Pour ses galettes des rois, la boulangerie pâtisserie ne se contente pas de fèves quelconques. Elle met chaque année le patrimoine local en avant. Cette année, ce sont les clubs sportifs chaumontais qui sont à l’honneur.

Dix d’entre eux affichent fièrement leur logo sur les fèves de la boulangerie pâtisserie : l’ECAC Basket et triathlon, la Chaumontaise, le Chaumont Football Club (CFC), le Chaumont rugby, le boxing club, le Chaumont Volley-Ball, le judo club, le Chaumont Handball et le Vélo club chaumontais qui a fêté ses 100 ans cette année.

« C’est notre manière de mettre en valeur le patrimoine de Chaumont et du département »

Béatrice Caillet Gérante de la Maison Caillet

« Notre première série se concentrait sur le patrimoine avec des impressions de cartes postales anciennes », se rappelle Béatrice Caillet, la gérante de la boulangerie pâtisserie, qui souligne : « C’est notre manière de mettre en valeur le patrimoine de Chaumont et du département ».

Les années précédentes, la Maison Caillet a également mis à l’honneur les Chaumontais célèbres, le Secours Populaire, les Pompiers et la région Grand Est. L’année dernière, le CFC a eu le droit à une collection entièrement dédiée à ses maillots. Le Chaumont Handball a aussi eu son heure de gloire avec toute une collection à l’effigie de son équipe.

Clients venus de loin

Au-delà de valoriser le patrimoine, c’est aussi une bonne manière d’attirer de nouveaux clients, notamment les collectionneurs de fèves, les fabophiles. « L’année dernière, avec la collection sur les maillots du CFC, une personne de Saint-Dizier a appelé pour s’assurer qu’il restait des fèves. Puis, elle s’est déplacée sur Chaumont uniquement pour venir nous les acheter », indique Béatrice Caillet, avant d’ajouter : « On a même eu des clients venus de l’extérieur du département ! »

Les fabophiles n’étant pas forcément des gourmands, la boulangerie pâtisserie vend ses fèves à l’unité et en coffret. Chaque collection est composée de dix fèves. Cet attrait des fabophiles est alimenté par la qualité des fèves, faites à partir de porcelaine et fabriquées à Saint-Ismier, en Isère, par Panessiel, le leader des fèves « made in France ».

Cette année, la Maison Caillet a commandé 2 000 fèves. Et il est encore temps de se mettre à les collectionner ! La période de l’épiphanie se poursuit jusqu’à fin janvier dans la boulangerie pâtisserie.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Le secret d’une bonne galette

Pâtissière à la Maison Caillet, Joëlline nous livre son astuce pour une galette réussie. « Le secret d’une bonne galette c’est un feuilletage fait du bon beurre et beaucoup de soin », soutient-t-elle, avant de poursuivre : « Il faut que le beurre soit reparti de manière homogène dans toute la pâte et, surtout, il faut un long temps de repos en plusieurs étapes. Nous cuisons les galettes deux jours après avoir réalisé la pâte ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Sophie Fettig, la fée qui tombe à pic
Insolite

Travaillant à l’Esat du Bois l’Abbesse, Sophie Fettig a lancé son auto-entreprise cette année. Dans les cimetières, la Bragarde prend soin des défunts en nettoyant, embellissant et valorisant leur dernière(...)

Langres
Le langres respire et inspire
Insolite

Ça gazouille. Le streamer As2piK, qui s’était déjà illustré sur son compte X (anciennement Twitter) pour la défense des spécialités culinaires langroises (voir jhm quotidien du 11 avril), a remis(...)

Saint-Dizier
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Cinéma/télévision

UN ŒIL SUR LA SEMAINE. La rubrique photo dominicale de jhm quotidien, dont le principe est de revenir sur un événement de la semaine, avec une image inédite, esthétique ou insolite, s’arrête(...)