Epiphanie, vœux et niches votives
Dimanche 14 janvier, les membres de l’ECP (Equipe de coordination paroissiale) et les trois prêtres, pères Vallon, Doherty et Demarson, ont convié les paroissiens pour fêter comme il se doit l’Epiphanie, fête religieuse qui marque la venue des Rois Mages et également adresser leurs vœux. Cinquante personnes sont ainsi venues à la salle Saint-Bernard bien décorée pour parfaire l’ambiance.
Le départ fut donné par une vidéo sur les niches votives, conçue et commentée par Fernande Rupt.Niches murales ou en façade, avec dais ou voûte en cul-de-four, toutes ont été détaillées avec précision. Chacun a pu apprécier son environnement puisque Fernande Rupt s’est totalement inspirée des niches existantes sur Bourbonne et ses alentours et Langres, ville fortifiée qui en compte pas moins de 75. Un bel et riche exposé qui a été suivi de la présentation de l’équipe de coordination. Chaque membre a énoncé son prénom et ses missions ; pour Sandrine Brauen, premier mandat, elle sera référente et mettra en œuvre un groupe de prière (ou biblique) et est la référente pour la communication diocèse et ECP ; pour Thierry Labouche, un nouveau membre, il fait partie de l’équipe funérailles, du conseil économique et est référent pour les malades, handicapés, funérailles et les pèlerinages ; pour Odile Garrot, deuxième mandat, elle s’occupe de la catéchèse, en est la référente, et est membre du conseil économique ; pour son deuxième mandat, Elisabeth Polette fait partie de l’équipe liturgique, des liens avec permanence et est référente pour liturgie, funéraille et solidarité, CCFD et Secours catholique (en lien avec Laurent Pagot) ; pour Marie-Agnès Fontaine, animatrice chants, éveil à la foi et membre de l’équipe funérailles, elle est référente pour toute la jeunesse du baptême au mariage.
Enfin, le père Vallon, au nom des prêtres a présenté « ses saints vœux » et a fait écho à la lecture du jour (premier livre de Samuel) « qu’il ne faut pas désespérer quand on voit les églises moins remplies, que le Saint Chrême reçu au baptême est là, peut-être endormi, mais qu’il reste vivant et présent ». Des paroles d’espoir qui ont précédé le partage de la galette et de nombreuses autres friandises.
Un après-midi qui s’est étiré en début de soirée, preuve que les paroissiens avaient plaisir à se retrouver et à deviser dans cette chaleureuse ambiance.