Une bonne année en perspective pour l’hôpital
L’année 2023 a été riche en événements heureux à l’hôpital Sainte-Croix et 2024 s’inscrit dans la continuité. Lors de la cérémonie des vœux, mercredi 17 janvier, la directrice a annoncé l’ouverture prochaine de travaux pour l’ouverture d’un nouveau service.
Arrivée en août 2021, Elisabeth Piguet n’a pas vécu les contraintes des années Covid qui ont obligé les établissements hospitaliers à s’adapter à des contraintes sanitaires mais elle a débuté son discours en soulignant l’unité, la solidarité du personnel qui œuvre au quotidien pour assurer des soins de qualité.
En adressant aussi ses félicitations à toutes les équipes de l’établissement, cadres de santé et médecins, la directrice a souhaité que 2024 soit une année de construction collective autour de la qualité de soins, de vie au travail et pour tous les patients et résidants.
C’est cette implication collective et la mobilisation de tous qui ont permis à l’établissement d’obtenir en mars 2023 la certification et labellisation “Haute qualité de soins” de la Haute autorité de santé. « L’encadrement, les équipes de soins, de qualité et le corps médical se sont de nouveau mobilisés pour préparer en quelques semaine la certification externe de l’Ehpad qui s’est déroulée en décembre », a ensuite rappelé Elisabeth Piguet en annonçant que les résultats provisoires sont excellents.
L’année 2023 a été également marquée par la consolidation de l’équipe de direction avec l’arrivée en mars de Fanette Ancelot (directrice adjointe), en mai de Nicolas François-Memin (cadre de santé en charge de la qualité suite au départ de Mme Ansart), en octobre, du Dr Odile Ricour (médecin coordinateur d’Ehpad) et d’Alexandra Wiktor qui met ses compétences de directrice du Centre hospitalier de la Haute-Marne au service des établissements de Joinville et Wassy depuis le dernier trimestre. Comme annoncé l’an dernier, l’hôpital de Joinville va perdre ses quatre lits de médecine transférés à Montier-en-Der et va accueillir quinze lits de SMR (Service médical rendu) qui nécessitent la transformation de locaux au rez-de-chaussée. « Les travaux seront engagés avant la fin de l’année », a annoncé la directrice avant de céder la parole à Frédéric Lutz, directeur général par intérim du Groupement hospitalier Grand Est. Lequel a conclu qualifiant d’exceptionnelle la réussite aux deux certifications puis en soulignant le dynamisme du recrutement et la concrétisation du projet SMR.