Le Chaumont VB 52 n’est pas à l’abri face au Plessis-Robinson
Ce samedi 20 janvier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Le Plessis-Robinson à Palestra (20 h). Un duel dont les Cévébistes devront se méfier, face à des Franciliens qui ont retrouvé motivation et efficacité depuis plusieurs semaines : le leader peut être en danger.
Les plus optimistes pourraient voir arriver Le Plessis-Robinson à Palestra, ce samedi 20 janvier, d’un bon œil. Le neuvième du classement, battu à l’aller en trois sets, semble une proie abordable pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, leader. Et pourtant… L’entraîneur cévébiste, Silvano Prandi, lui, prévient d’emblée : « Je suis sûr que l’opposition robinsonnaise va être compliquée à déjouer. Je m’attends vraiment à un match difficile. »
Et les dernières prestations des Franciliens semblent lui donner raison. L’ex-Cévébiste, Nathan Wounembaina, et ses coéquipiers restent ainsi sur trois victoires consécutives, dont une, très convaincante, face à Tourcoing (3-0). « Il nous manque un succès référence qui pourrait lancer la machine », faisait remarquer l’ancien président emblématique du Plessis-Robinson, Serge Boussard, lors du début de saison. Celle-ci est visiblement intervenue. Et le fait qu’elle corresponde également avec l’intégration du Finlandais Antti Ronkainen n’est certainement pas le fruit du hasard : « un très bon joueur », reconnaissait d’ailleurs le manager général du CVB 52, Jiri Cerha.
Voilà donc les Chaumontais prévenus ! « Je ne pense pas que la confrontation à venir ressemblera au match aller », ajoutait malicieusement l’ancien capitaine camerounais du CVB 52, qui n’est jamais aussi motivé que lorsqu’il affronte une de ses anciennes équipes.
Mais pour autant, le technicien italien des Cévébistes, lui, attend ce genre de confrontations et le fait savoir. « Un navigateur apprendra toujours à mieux piloter son bateau sur une mer agitée que sur un plan d’eau calme. On en est là également ! Je veux de l’adversité pour mon équipe. Je veux qu’elle se retrouve dans des situations difficiles pour mieux appréhender ensuite les matches les plus importants et à enjeu comme les “play-off”. »
Des progrès encore possibles
Autant dire que la place de leader actuelle, si elle ravit certes le coach, n’en reste pas moins anecdotique à ses yeux. « Contrairement au titre qui reste l’objectif N°1 lorsque l’on commence la compétition, la première place au classement de la saison régulière n’en est pas un pour moi. Je la vois plus comme une conséquence des résultats que l’on aura obtenus face à des adversaires qui, comme nous, recherchent également à être plus compétitifs dans deux mois. »
Car voilà la seule vue sur laquelle pointe le regard de Silvano Prandi depuis le début de l’exercice : des “play-off” que le CVB 52 doit entamer au meilleur de sa forme ou, en tout cas, dans les meilleures conditions possibles. « Aujourd’hui, nous avons des certitudes, concernant notre style de jeu notamment, sur les qualités et le potentiel des joueurs également. Un certain “six” titulaire commence à se dégager. Nous avons identifié les capacités tactiques et techniques collectives de ce groupe, mais également sur le plan individuel. Maintenant, il nous reste deux mois pour améliorer encore les choses et faire progresser cette équipe pour l’emmener encore plus haut. » Et l’entraîneur cévébiste sait qu’il peut compter sur des joueurs réceptifs, travailleurs et désireux de monter en puissance. « Nous possédons de nombreuses solutions sur tous nos postes. Certains ont certainement besoin de retrouver encore tout leur potentiel physique, mais tous sont opérationnels et prêts à prendre leurs responsabilités. »
C’est d’ailleurs certainement ce qui a fait la force du CVB 52 depuis le début de saison et ce qui devrait permettre encore aux Haut-Marnais de se distinguer dans les semaines à venir… Voire dès ce samedi soir encore ?
Laurent Génin
Les équipes
Chaumont VB 52 Haute-Marne : 1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Le Plessis-Robinson VB : 1. Firkal, 2. Ripoche, 3. Ronkainen, 4. Mukelenge, 5. Jeanlys, 6. Debes (lib.), 7. Iglesias, 10. Paofai, 11. Gnenegbe, 13. Wa-Bala, 14. Wounembaina (cap.), 15. Ponsin, 16. Canovas, 17. De Jesus,, 19. Dusautoir, 20. Henry, 25. Jouffroy.
Entraîneur : Cédric Logeais.
Nathan Wounembaina : « une prise de conscience collective !
Invaincu depuis trois journées et avec le renfort du Finlandais Antti Ronkainen, Le Plessis-Robinson a retrouvé une nouvelle dynamique qui lui a permis d’enregistrer trois victoires consécutives. Toujours aux abords du “Top 8”, les Franciliens croient toujours en une qualification en “play-off”, à condition de continuer à capitaliser des points régulièrement, y compris devant les “grosses cylindrées” comme Chaumont.
jhmquotidien : Comment expliquez-vous le regain de forme du Plessis-Robinson ces dernières journées ?
Nathan Wounembaina (réceptionneur/attaquant du Plessis-Robinosn) : « La principale différence par rapport au début de saison est l’arrivée d’Antti Ronkainen. Ce dernier a permis de relever le niveau des entraînements. Et lorsque l’on a une certaine exigence lors des séances quotidiennes, on l’a également en matches. Cela a offert aussi plus de solution au coach, avec un banc un peu plus étoffé. Et je pense qu’il y a eu également une prise de conscience collective qu’on pouvait vraiment mieux faire si on y mettait les ingrédients. On a discuté entre joueurs. La présidente est venue nous voir également. Bref, on a remis un peu tout à plat et cela a porté ses fruits. »
jhmquotidien : Avec cette victoire en trois sets contre Tourcoing… Cela peut-il être considéré comme le match-référence que vous recherchiez depuis l’entame de la saison ?
N. W. : « Ça a été un déclic. Mais cela est intervenu assez logiquement, avec tout ce que j’ai résumé auparavant. Sans oublier que l’on a retrouvé le rythnme d’un match par semaine qui a également permis de mieux travailler, de souffler entre les rencontres et de mieux préparer nos duels. »
jhmquotidien : Avez-vous toujours le regard porté vers les “play-off” ?
N. W. : « Plus que jamais ! Cela reste notre objectif N°1 de cette saison. C’est aussi dans le projet sportif du club de passer encore des étapes. Voilà trois saisons désormais que Le Plessis est en Ligue A, qu’il s’est stabilisé au plus haut niveau national. Aujourd’hui, le club vise à terminer la première phase dans le “Top 8” pour franchir un palier supplémentaire. Je suis un homme de défis et c’est aussi pour cela que je suis venu ici cet été. »
jhmquotidien : Le Plessis entame une partie de calendrier assez difficile, avec Chaumont, Montpellier, Saint-Nazaire, Nantes et Tours, entrecoupés du derby face à Paris…
N. W. : « De toute façon, tous les matches sont de rudes combats. Notre regard est uniquement porté vers Chaumont aujourd’hui. On avait perdu en trois sets lors du match aller et je peux assurer que le duel à venir n’aura rien à voir. »
jhmquotidien : Quel regard portez-vous sur le CVB cette saison ?
N. W. : « C’est une équipe solide, surtout sur le plan physique et tactique. On sait que notre mission face à cet adversaire, surtout chez lui, sera compliqué. Sûr que le service sera, comme souvent une des clés du match, mais le CVB 52 possède aussi des attaquants de qualité. Le trio “Cardoso, Suihkonen et Indra” est capable de trouver des solutions dans les situations moyennes, voire mauvaises. Mais nous jouerons crânement notre chance, et on va essayer de grappiller quelque chose à Palestra. »
Recueillis par L. G.
Le buzz de la semaine : Tours en dernier rescapé
La performance de la semaine a indéniablement été effectuée par les champions de France en titre tourangeaux qui, en dominant largement les Slovènes de Ljubljana, mercredi 17 janvier, lors du sixième match de poule de la Ligue des champions, ont glané leur place en “play-off” de la compétition européenne. Un exploit qui confirme le retour en force de Tours. Les hommes de Marcelo Fronckowiak sont les derniers rescapés européens tricolores cette saison, après l’élimination de Nantes en coupe CEV, et doivent obtenir le soutien de tout le volley français, qui pourrait regagner des points au “ranking européen” grâce aux bons résultats tourangeaux, et retrouver enfin deux places en Ligue des champions.