Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les bons vœux associatifs des Langrois

Le tennis de table est l’un des grands absents de la pourtant très riche sphère associative langroise.

ASSOCIATIONS. La ville de Langres jouit, on le sait, d’une richesse associative incomparable. Tant culturellement, sportivement que socialement, la cité de Diderot ne semble manquer de rien. Malgré ce dévouement, quelques lacunes subsistent. Et les Langrois y vont de leurs souhaits.

Le maire, Anne Cardinal, et les élus municipaux le soulignent très régulièrement, à juste titre. L’une des immenses richesses de la cité de Langres réside dans la densité de son tissu associatif, tout à fait remarquable pour une commune d’un peu de moins de 8 000 habitants. Culture, sport, social, humanitaire, art… De nombreux bénévoles s’impliquent, et des dizaines de structures, au fil des décennies, ont vu le jour. Certaines disparaissent, d’autres se créent et, bon an mal an, l’ensemble des domaines d’activités sont couverts avec une acuité certaine.

Langres peut même se targuer de bénéficier de rares associations de passionnés, dans des domaines confidentiels. Jhm quotidien s’en était récemment fait l’écho, citant par exemple l’existence d’un des rares clubs de trollball en France, ou encore de clubs de pratique de la danse latine ou du jujitsu brésilien. Pour autant, et malgré cet intense déploiement bénévole, tout n’est pas parfait.

D’autres disciplines, généralement présentes dans les communes de même envergure, ne bénéficient malheureusement d’aucune structure. On peut citer par exemple le tennis de table, l’un des sports comptant le plus de licenciés en France, depuis la disparition de La balle au bond il y a quelques années, ou encore les échecs après la fin du club langrois en 2013. Le sport cérébral, toutefois, bénéficie de nouveaux adeptes en herbe avec l’ouverture d’une section au collège des Franchises, depuis septembre. Très populaires en France, les jeux de cartes ne sont pas énormément présents à Langres. Le poker et le bridge ont chacun leur association malgré une pratique relativement confidentielle. En revanche, le tarot ou la belote, qui comptent pourtant énormément de joueurs, passent leur tour.

Pas de successeur au Pain au lièvre

Jhm quotidien est allé à la rencontre des Langrois pour leur demander leurs souhaits quant à d’éventuelles nouvelles associations. Patrick souligne justement l’absence du tennis de table, lui qui l’a pratiqué jadis : « Je me souviens, on jouait à Jeanne-Mance à une époque ». Très investi dans l’humanitaire, le Langrois se félicite, en revanche, de l’activité en la matière : « Il y a la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, le Secours populaire, le Secours catholique… C’est formidable ».

Jacques-Rémi, pour sa part, regrette la disparition de l’association culturelle du Pain au lièvre, et regrette que ce départ n’ait jamais été comblé : « Cette association a été dissoute, et il n’y a pas eu de remplaçante. Il n’y a plus de conférence sur l’actualité, notamment littéraire. Pour moi, c’est un manque ». Enfin, Philippe, en ce qui le concerne, a une vision davantage politique : « Il n’y a pas d’association citoyenne. Ce que j’aimerais, c’est une association d’administrés de Langres, non-partisane, qui serait en lien avec le conseil municipal et pourrait faire remonter toutes les aspirations des Langrois ». Puisse 2024 leur donner satisfaction…

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)