Un décor de carte postale pour le trail de la Vingeanne !
Les organisateurs de l’éco-trail de la Vingeanne, dimanche 21 janvier, espèrent 300 participants à Aprey. Avec trois courses au programme, et sans doute du froid le matin, les organismes, qui vont découvrir de très beaux paysages, vont être soumis à rude épreuve.
L’association La Montagne, avec le foyer rural d’Aprey, organise dimanche 21 janvier, le septième éco-trail de la Vingeanne, en collaboration avec les sociétés de chasse d’Aprey et de Villiers-lès-Aprey. Un rendez-vous toujours apprécié des coureurs et qui a survécu aux années Covid.
Le parcours réserve près de 90 % de forêts, avec un parcours court (6 km, 150 m de dénivelé positif) plus facile que l’an passé, et deux distances plus longues (12 km, 325 m de D+, et 23 km, 450 m de D+) plus réservées aux adeptes de trail longue distance. Jeudi, il y avait plus de monde inscrit sur le 20 km, dont le départ est prévu à 9 h.
Il reste aussi à savoir comment sera le terrain dans le Sud haut-marnais, avec des températures négatives annoncées lors du départ. « Le terrain a dégelé et regelé ces derniers jours. Il risque d’être assez dur et rapide. Partir sous -4/-5 degrés, avec du beau temps, ce sont de bonnes conditions pour du trail », explique Stéphane Quequeville, l’un des organisateurs à La Montagne, une association qui organisait également le raid de Villegusien jadis et qui prône le concept “éco”, avec des zones pour jeter les déchets et des barres de céréales faites maison.
« De la concurrence » entre les trails
Le départ s’effectuera comme de coutume sur la place des Halles, à Aprey, avec un passage par les gorges de la Vingeanne, pour une parenthèse à proximité de l’autoroute, avant une ouverture vers le parc national. « On a changé de sens de rotation. Nous reprenons des chemins, dans l’autre sens. On est déjà en zone Natura 2 000. Le cœur de Parc n’est pas un endroit habituel pour courir. Cela devrait laisser de bons souvenirs aux participants », poursuit l’organisateur, qui table sur 300 coureurs le jour J.
« Jeudi, lors de la clôture des inscriptions via Chronopro, nous en étions à environ 200. Il y a de plus en plus de trails, notamment sur Semur-en-Auxois, qui réunit mille coureurs, sans oublier les cross. C’est une offre disponible tous les week-end, avec de la concurrence », conclut Stéphane Quequeville.
Au niveau des inscrits, on peut noter la présence de Teddy Monteiro, de Langres, sur la distance la plus longue distance, sans oublier Vincent Berthier (Châtillon) ou encore Christophe Boidot (Langres). Matthieu Madden est également engagé sur 12 km. Sans oublier Julie Gallien, sur le 12 km, et Marine Rosselle, sur 20 km.
L’an passé, Ronan Wertz s’était imposé sur la distance la plus longue, imité par Marine Rosselle. Sur le 12 km, Paul Rousselot a levé les bras, à l’instar de Chloée Genest, et sur les 6 km, Raphaël Hauty et Julie Gallien. Qui pour leur succéder ? Réponse dimanche.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr