Un prix pour la journée d’études des Sociétés savantes des Vosges
Le Grand prix de l’Académie de Stanislas a été décerné lundi 15 janvier, à la Fédération des sociétés savantes du département des Vosges. L’association Bulinei Villa est associée à ce prix puisqu’elle a co-organisé les 22e Journées d’études à Bulgnéville.
En tant que président de la Fédération des sociétés savantes es Vosges, Jean-Marc Lejuste a reçu ce prix prestigieux. Il le partage avec ses deux prédécesseurs, Jean-Paul Rothiot et Christian Euriat et avec tous ceux qui s’impliquent dans le travail d’organisation, d’écriture, de diffusion et de publication des Journées d’études vosgiennes.
La cérémonie de remise des prix, empreinte de solennité, s’est tenue dans le cadre prestigieux du grand salon de la mairie de Nancy, en présence des représentants de la Ville et de l’évêque du diocèse.
L’Académie de Stanislas a été fondée à Nancy le 28 décembre 1750 par le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, Stanislas Leszczynski sous le nom de Société royale des sciences et belles-lettres de Nancy. Ce prince philosophe du siècle des Lumières avait établi sa cour à Lunéville. Par le mariage de sa fille Marie Leszcynska, il était aussi le beau-père du roi de France Louis XV.
Les membres de l’Académie de Stanislas sont les dignes représentants de tout ce que la Lorraine compte de plus prestigieux dans bien des domaines. Jean-Marc Lejuste y voit une forme de reconnaissance de ses pairs, certains de ses membres étaient ses professeurs à l’Université.