Les voeux d’Hamaris sous le signe de l’olympisme
Animée par un journaliste sportif, la cérémonie des voeux de l’office départemental de l’habitat était aux couleurs olympiques, jeudi après-midi. Un vice-champion du monde de lancer de marteau, en lice cet été à Paris, est même venu à Chaumont pour partager son expérience de sportif de haut niveau.
Dans le couloir et au fond de la salle, une table de ping pong, un baby-foot, des jeux d’adresse. En fond sonore, la musique d' »I will survive » – l’hymne de la victoire de la Coupe du monde de foot 1998 – pour accueillir l’assemblée. L’ambiance était résolument sportive, jeudi 18 janvier, dans la salle Niederberger à Chaumont. Voilà qui tranche avec les cérémonies des voeux parfois plombantes : c’est ce que voulait Bertrand Ollivier, le président du conseil d’administration d’Hamaris. Changement de ton réussi : 90 % des membres du personnel de l’office de l’habitat de Haute-Marne ont répondu présent au rendez-vous.
Qui dit voeux dit discours. Il est d’abord revenu au président d’apporter son point de vue sur la proposition chaumontaise d’une « fusion » entre Chaumont habitat et Hamaris, déjà partenaires au sein de la structure Idelians. « C’est un sujet qui vous inquiète, car Hamaris fonctionne très bien », a exposé le maire de Joinville. « Mais pour l’instant, s’empresse-t-il d’ajouter, l’idée, dans notre esprit, c’est de lancemer courant 2024 une étude de faisabilité d’un rapprochement, pas d’une fusion. Et je souhaite que les représentants du personnel aient un oeil dessus. » Avant d’assurer : « S’il n’y a pas d’intérêt à y aller, nous n’irons pas. »
Objectif médaille
Pour mémoire, Hamaris possède 5 490 logements, dans 111 communes, accueillant 9 667 locataires. « Avec une moyenne de 361 €, les loyers sont les plus bas de Champagne-Ardenne », a souligné Jacques Chambaud, directeur général. Soit « le prix d’abonnement à un parking à Paris », a glissé le journaliste Christophe Jammot.
Si l’ancien rédacteur en chef de la chaîne Eurosport était présent, c’était pour animer la séquence attendue de cette après-midi : le témoignage d’un sportif de haut niveau. En l’occurrence Quentin Bigot, vice-champion du monde – mosellan – de lancer de marteau. « Je suis né à Hayange et j’ai grandi à Gandrange, dans un environnement en lien avec l’acier que l’on retrouve dans le marteau », a souri cet athlète, qui se prépare pour les Jeux olympiques 2024 où il vise une médaille.
Dans le bain olympique à 19 ans
Les JO, Quentin Bigot les a déjà connus, c’était en 2012, et il n’avait que 19 ans. « J’étais le plus jeune athlète français, j’ai fait le premier lancer de la compétition, devant 60 000 spectateurs, en me voyant sur un écran géant, rappelle ce cheminot. C’est un sport qui demande de la concentration, alors je me suis effondré. » Mais cette pression, il a appris depuis à la gérer, par « une préparation mentale », comme le fait actuellement celui qui s’entraîne 25 heures par semaine. Et dont le témoignage a vivement intéressé les personnels d’Hamaris.
L. F.
En bref
– la somme des impayés a bondi de 11,6 % en 2023. Cela représente une dette globale de 2,9 millions d’euros. Neuf expulsions ont été signifiées.
– Cindy Schmitt (argent), Corinne Husson (or) et Marie-Hélène Bourrier (grand or) ont reçu la médaille d’honneur du travail. Michel Labbé et Philippe Graillot ont fait valoir leur droit à la retraite, et sept nouveaux personnels ont rejoint l’office en 2023.
– Avec Idelians, Hamaris lancera en février 2024 son application Mael (Mon agence en ligne), où il sera possible notamment de consulter et payer ses loyers, de faire ses démarches administratives, etc.