Bourg patrimoine et traditions : Sébastien André quitte la présidence
Vendredi 12 janvier, le quorum étant atteint, le président, Sébastien André a ouvert la séance de l’assemblée générale de BPT. Il a souhaité la bienvenue à tous les présents et a confirmé ce qu’il avait annoncé lors des derniers conseils d’administration, c’est-à-dire qu’il reste membre de l’association, mais ne souhaite pas continuer son rôle de président, souhaitant être davantage disponible pour sa famille et ses autres obligations. Il a précisé que les bénévoles de BPT forment une équipe soudée, motivée, utile pour dynamiser la vie locale et créer un lien social entre les habitants.
Isabelle Rouot, secrétaire, a retracé les animations organisées dans l’année et le nombre de participants pour chacune. L’objectif de cette association, autre qu’animer le village en préparant cassoulet, vide-greniers, poulet party, soirée beaujolais, etc., est la rénovation de l’escargot. Bernard Gouriet, vice-président de BPT, a rappelé que le chantier de l’escargot du 10 juin dernier avait pour but de poursuivre la démolition afin de bien comprendre comment il était construit. Les membres de BTP estiment que les travaux sont lourds à porter seuls. Une réflexion est en cours pour envisager de se rapprocher de la Fondation du patrimoine, en précisant que, pour les donateurs, les dons sont déductibles des impôts. Restera à trouver un constructeur afin d’avoir un devis avec description précise des travaux à réaliser. Et Bernard Gouriet d’ajouter « qu’avec beaucoup de si, on pourrait y arriver ! ».
Simone Gouriet, trésorière, a pris la parole pour détailler les finances. Elles sont saines, les bénéfices acquis lors des manifestations ont été utilisés pour l’achat de matériaux, de matériels et une cabane de chantier d’occasion qui permet d’avoir un lieu de stockage. Le montant des cotisations reste inchangé.
Quant au renouvellement du tiers sortant, Annick Chambellant et Marie-Jo Denis, ne se représentant pas, il y avait lieu de retrouver deux nouveaux bénévoles pour compléter le conseil d’administration au nombre de 18. Il n’y a pas eu de volontaire dans l’assemblée.
Le président a précisé que si le bilan de l’année 2023 était positif, c’est grâce à l’engagement des bénévoles, qu’il est souhaitable que l’association soit maintenue, avec peut-être organiser moins de manifestations pour avoir moins de contraintes. Le prochain CA aura lieu lundi 19 février, à 18 h, pour élire le nouveau bureau. Il a terminé par : « Soyez acteurs pour 2024 afin que perdure l’association Bourg patrimoine et traditions ». Cette assemblée générale s’est clôturée par le verre de l’amitié offert par la municipalité.