Les projets ne manquent pas !
Chevillon fait partie des 40 communes haut-marnaises retenues pour le programme “Villages d’avenir”. Ce programme vise à aider et à faciliter le quotidien des élus développeurs des communes rurales porteuses d’une dynamique globale. Il les aide à réaliser les projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’Etat comme des autres partenaires financeurs. La condition reste que cela réponde aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une dynamique nouvelle dans la commune.
A la tête de la commune depuis près de dix ans, le maire, Dominique Mercier veut rester strict et lucide sur sa gestion communale : pas de recours à l’emprunt, recherche maximum de subventions et projection à moyen terme des futurs travaux à réaliser. Il se dit fier du dynamisme de sa commune de par le travail déjà accompli dans les trois villages. Fier des réalisations en cours notamment avec la création d’un pôle socio-associatif de plus de deux millions d’euros sur la place de l’Ariet et des gros travaux d’enfouissement à venir très prochainement à Sommeville. Fier également du dynamisme économique des commerces et entreprises dont certaines sont en plein essor comme la fromagerie et la champignonnière mais aussi fier du dynamisme des activités éducatives : collège, écoles, centre de loisirs, micro-crèche, médiathèque ainsi que des services, médecin, infirmières, sapeurs-pompiers, transport sanitaire, ADMR et agence postale. Il a également parlé du dynamisme des activités sportives notamment hand, foot, randonnée, majorettes, twirling bâton, fitness et aussi des associations qui complètent le panel d’activités très large offert à la population comme la musique, le théâtre, la couture, les clubs de l’amitié, la chorale, le tir, la chasse. Il est un projet qui entre dans le programme Villages d’avenir, qui tient à cœur au maire et à toute son équipe municipale : ce serait la création dans le périmètre proche de la fromagerie d’emplacements dédiés à un marché hebdomadaire permettant en priorité la mise en valeur des produits locaux. La fromagerie et le poissonnier connaissent déjà une belle fréquentation. Des œufs produits par le poulailler bio du hameau de La Landre pourraient y être proposés de même que quatre variétés de champignons provenant de la champignonnière. D’autres producteurs sont à l’étude : miel, viande, légumes.
Un autre projet dont les études sont en cours serait l’éventuel changement de la chaudière de la mairie et des locaux annexes afin d’avoir un matériel performant et moins énergivore. Egalement en projet, des réfections et sécurisation de voiries.
Les projets ne manquent pas et le programme Village d’Avenir aidera à leurs réalisations.