Les élèves initiés à l’art et à la science
Dans le cadre du projet Micro-folie, porté par la communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, en coopération avec le ministère de la Culture (jhm quotidien du lundi 15 janvier), les élèves de l’école primaire ont été initiés à l’art et à la science.
Mardi 16 janvier, en cours d’après-midi, les 21 élèves de Sonia Legendre (CE2, CM1, CM2) ont été conviés à assister à une séance d’initiation culturelle, en la salle des fêtes.
Le musée numérique s’y est installé jusqu’en matinée du vendredi 19 janvier pour le public, avec accès libre et gratuit.
Durant une heure, sur un écran, le médiateur Maxime Pirart a présenté aux enfants diverses créations artistiques sur le thème choisi par la classe, à savoir les merveilles du monde.
La séance a débuté par de l’art rupestre préhistorique représentant des scènes de chasse et une marionnette traditionnelle javanaise.
Par la suite, les élèves ont suivi l’extrait d’un concert de l’orchestre philarmonique de Paris, accompagnant une chanteuse béninoise, puis ont étudié les différentes étapes architecturales de la construction du château de Versailles sous les règnes de Louis XIV et Louis XV.
Pour terminer, une estampe japonaise du XIXe siècle, représentant une vue de Tokyo à cette époque, a fait l’objet de toutes les attentions.
Les échanges entre Maxime Pirart et les enfants très attentifs ont été riches d’enseignement.
Les élèves ont dû désigner le continent d’origine de ces créations sur un planisphère, évaluer leur époque, et même citer le pays concerné. De plus, ils ont été initiés aux différentes familles d’instruments de musique utilisés par l’orchestre parisien.
Pour les autres classes de l’école, les 25 élèves d’Astrid Barazzutti (maternelle) auront été reçus sur place jeudi 18 janvier en matinée, et les 21 élèves d’Alain Denis (CP, CE1, et l’autre moitié du CE2) l’après-midi.
Ces deux classes ont choisi pour thème d’étude les espèces animales protégées. Les équipements numériques de cette manifestation culturelle, inédite en zone rurale, ont été confiés à la Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, par la Cité des Sciences de Paris-La Villette.