Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au Ciné-Quai, une pépite signée Giovanni Di Legami

Giovanni Di Legami a réalisé avec Idem une belle œuvre cinématographique.

CULTURE. Dimanche 14 janvier, Giovanni Di Legami, jeune cinéaste bragard, a accueilli une soixantaine de spectateurs venus découvrir deux de ses créations : le court métrage « Le bruit des nuages » et le film « Idem ». 

Dans l’attente de la projection, l’ambiance était fébrile dans la salle des pas perdus du Ciné-Quai où se retrouvaient la famille et les amis de Giovanni Di Legami, mais aussi les figurants embauchés la semaine précédente pour le tournage du court-métrage au théâtre (Jhm quotidien du 8 janvier).

La projection a débuté par « Le bruit des nuages », crée pour être présenté au Nikon Film Festival. Ce mini film de 2 mn 20 se déroule dans un théâtre où des spectateurs subjugués par le jeu de la comédienne ignorent totalement le feu qui embrase la salle. « Beaucoup d’attente, mais une belle expérience à vivre ! » confie Marie-Christine, l’une des figurantes.

Auto-produit

Giovanni Di Legami a ensuite rapidement présenté son premier long métrage : « Idem », comme étant une romance philosophique aux accents surréalistes. Un jeune homme surnommé l’Hydre, interprété par Jean Yann Verton, une jeune femme – Roxane Colson – qui se fait appeler La Gorgone, se rencontrent dans une file d’attente vers nulle part. La Gorgone est une poétesse à la personnalité extravagante, l’Hydre souffre de déréalisation et vit au rythme de ses rêves nocturnes, qui se confondent avec la réalité. Ensemble, ils vont fuir la société pour expérimenter un mode de vie nouveau : marchant tout droit pour se perdre dans la nature déserte, jeûnant ou faisant vœu de silence. « L’histoire de ce film est née d’une volonté de parler de la façon dont nos perceptions de l’autre se confrontent au sein d’un couple », explique l’auteur. « Une histoire d’amour qui se révèle être l’histoire de deux êtres inadaptés et fragiles, qui ont le sentiment de trouver dans l’autre la solution à leurs faiblesses, sans pouvoir vraiment leur échapper. »

Ce film, auto-produit, a été réalisé avec sept passionnés bénévoles dont deux comédiens professionnels. La petite troupe a traversé la France, de Metz à Montpellier, en passant par les Gorges du Verdon, pour trouver les ambiances nécessaires au sujet. Avec des moyens financiers réduits, le cinéaste a produit une magnifique œuvre dans laquelle, grâce aux lumières naturelles des levers et couchers de soleil, chaque séquence offre une sensation onirique qui invite à la rêverie, mais aussi à une réflexion philosophique sur les relations humaines. La musique composée et chantée par Jono McCleery sublime les jeux de ces deux talentueux acteurs. « On ne voit pas la différence avec un film à gros budget », a conclu une spectatrice enchantée, tout comme l’ensemble du public.

De notre correspondante Pascale Rigaut

Sur le même sujet...

Import trias sans titre
Chaumont
Import trias sans titre
Cinéma/télévision

Cinéma A l’Affiche “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h 30. “Frères” : à 14(...)

Ciné-Quai : le programme du 25 avril
Saint-Dizier
Ciné-Quai : le programme du 25 avril
Cinéma/télévision

“Macbeth” (comédie-française) : à 20 h 10. “Back to black” : à 13 h 50 ; à 20 h 55. “Challengers” : à 14 h ; à 21 h. “Frères”(...)

Chaumont
À l’Affiche
Cinéma/télévision

Cinéma “Macbeth” (comédie-française) : à 20 h 15. “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h(...)