“Grandis et deviens” agit pour les enfants vietnamiens
Solidarité. L’association “Grandis et deviens”, dont le siège social se trouve à Doulevant-le-Château, est reconnue en France d’intérêt général ainsi que par les autorités vietnamiennes. C’est en 2009 que cette association solidaire a vu le jour.
Depuis cinq ans, Sophie Chevaillier, la pharmacienne de la commune, en est la présidente, secondée par le vice-président Hain Bui Van, qui est installé au Vietnam.
Ses actions humanitaires suivent aujourd’hui quatre axes. Elle apporte une aide matérielle collective à des enfants pauvres scolarisés ; elle participe à une formation de base offerte à des enfants n’ayant pas accès au système éducatif vietnamien ; elle aide à la scolarisation d’orphelins handicapés dans des établissements spécialisés et à la possibilité d’opérations chirurgicales pour quelques-uns d’entre eux ; elle a créé une forme particulière de micro-crédit afin d’améliorer le revenu de familles pauvres et ainsi permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarisation plutôt que d’aller travailler.
Pour les enfants de 4 à 15 ans
Ainsi, à Can Tho, l’association soutient financièrement une structure en charge d’accueillir des enfants de 4 à 15 ans, souvent abandonnés par leurs parents ou sans existence légale, leur apportant une formation de base.
A Vi Tanh, l’association intervient au sein de deux écoles primaires et une maternelle. Elle finance pour 60 enfants pauvres, choisis par leurs enseignants, uniforme et fournitures scolaires ainsi que 10 kg de riz mensuellement afin de permettre à leur famille de les maintenir à l’école.
A l’orphelinat Tam vu, l’association verse une bourse pour la scolarité de trois enfants handicapés dans des établissements privés, étant refusés dans les écoles publiques. Elle poursuit également l’aide aux opérations chirurgicales de trois autres handicapés.
“Grandis et deviens” apporte également une aide financière pour des familles pauvres en leur achetant des poussins ou en les aidant à s’installer pour faire de la vannerie. Les familles vendent leur production ou une partie de leur élevage lorsqu’il atteint la taille permettant sa commercialisation. Ils remboursent alors l’association qui peut investir ces fonds auprès d’autres familles. Cette action leur permet d’assurer un revenu pérenne. Chaque année, une cinquantaine de nouvelles familles profitent de ce système de micro-crédit.
Enfin, régulièrement, un groupe de membres de l’association se rend au Vietnam (à ses frais). La dernière mission de ce type s’est déroulée du samedi 18 novembre au dimanche 3 décembre 2023. Ce sont 21 bénévoles qui ont fait le déplacement, dont un médecin, un kinésithérapeute, un interne dentiste, trois pharmaciennes et une infirmière.
Vêtements, fournitures et jouets
Ils ont animé des ateliers d’activités manuelles, organisé des sorties avec certains élèves, pouponné les plus jeunes à l’orphelinat. Ils ont également amené, dans leurs bagages, 300 kg de vêtements, fournitures diverses, jouets et produits dentaires collectés en France qui vont ensuite être distribués aux plus nécessiteux par le biais d’associations de femmes. Grace à ces missions, les membres de l’association peuvent rencontrer les familles qui bénéficient de leurs aides ainsi que les Vietnamiens qui participent à la réalisation de leurs projets sur place. Ils peuvent ainsi être au plus près de la population pauvre, connaître la réalité de leur quotidien et permettre de faire des choix pertinents et efficaces.
Au retour, les valises n’étaient pas vides puisque l’association a acheté de nombreux objets artisanaux vietnamiens. L’association met en vente ses objets à l’occasion de marchés de Noël, de vide-greniers, de bourses diverses et variées organisés dans le secteur de Doulevant-le-Château. En dehors de ces animations, ils sont également en vente à la pharmacie de Doulevant-le-Château. Cela permet à l’association de financer une partie de ses besoins. Elle ouvre également une “recycle’riz”, au 19, rue de l’Eglise, à Doulevant, dans un local prêté par la commune, le premier dimanche de chaque mois, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Y sont mis en vente les dons faits à l’association, trop volumineux ou ne convenant pas aux besoins pour être amenés au Vietnam.
De notre correspondante Corinne Loccidal
Pour avoir de plus amples informations sur l’associations, il est possible de consulter leur page Facebook : www.facebook.com/grandisetdeviens ou le site internet : www.grandisetdeviens.org