Meuse-Rognon : vœux inédits aux agents de terrain
En ce 15 janvier, le président Nicolas Lacroix et les élus ont présenté vœux et projets aux quelque 70 agents impliqués au sein de la communauté de communes Meuse-Rognon.
L’année précédente, la gouvernance et le conseil communautaire s’étaient rendus dans les villages pour rencontrer les agents. En cette année 2024, présidents, élus et agents étaient tous réunis en l’école de Saint-Blin, une des neuf en responsabilité de la com’com, pour un échange plus global et convivial. Le choix de cet établissement scolaire dit moderne et tout juste rénové, donne le ton : l’accent sera donné sur l’investissement continu pour la jeunesse, priorité en cette année 2024. En outre, une part importante des agents de la communauté de communes œuvre au sein des écoles. Au président Nicolas Lacroix de saluer la politique jeunesse menée jusqu’alors, du multi-accueil Andelot-Blancheville à celui de Doulaincourt-Saucourt, en passant par le Relais petite enfance d’Illoud. Et d’ajouter : « Accompagner les enfants du territoire, de leurs toutes premières semaines jusqu’au collège. »
Le président s’est réjoui des travaux menés par le Comité social territorial, instance par excellence du dialogue social au sein de la collectivité territoriale, et repris des mains du centre de gestion par la com’com.
Accompagnement et formation des agents
Travaux RH, formations collectives, ateliers sécurité au travail, rencontres : objectif atteint de renforcement de l’esprit communautaire. A noter, 90 % des agents territoriaux Meuse-Rognon sont des femmes. Nicolas Lacroix a salué le succès rencontré par la structure France services basée à Andelot, qui a accueilli plus de 1 500 personnes sur l’année écoulée. Ont été confirmés les investissements votés en 2023, tels la maison de santé d’Andelot, la voie verte, ou encore La Poste de Bourmont. 2024 année sportive verra naître quelques projets mais en attendant, le président a salué le travail engagé des agents avant de conclure : « On est chez nous, mais merci tout de même à Bernard Guy, maire de Saint-Blin, pour son accueil. » C’est ça, l’esprit communautaire.
Elise Sylvestre