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La résidence des Carmes en froid avec sa chaufferie

La résidence des Carmes rencontre des problèmes de chauffage chaque hiver.

Véritable problème récurrent pour la résidence des Carmes, la chaufferie est en panne depuis la mi-décembre 2023, et les résidents déplorent des températures inférieures aux recommandations gouvernementales.

Les habitants de la résidence des Carmes, rue Chambrûlard, se passeraient bien de ce marronnier. Depuis la mi-décembre, les résidents sont privés de chauffage. Une situation qui n’est pas exceptionnelle, puisqu’elle revient chaque hiver depuis 2019. L’année 2024 commence aussi dans le froid. Sans chauffage, le mercure n’excède pas les 16°C. Alors pour les habitants, il est vital de trouver des solutions d’appoint.

« J’utilise mon mini-four électrique pour réchauffer l’appartement. J’arrive à peine à atteindre les 20°C dans ma cuisine. Je laisse les autres portes ouvertes pour essayer d’y faire augmenter la chaleur », confie Laurent*, locataire. Mais qui dit chauffage d’appoint ou de fortune, dit aussi surconsommation énergétique. « Je paie environ 50€ de pétrole par semaine pour me chauffer », confesse Julien*, un autre locataire à qui un ami a prêté un poêle. Ce qui représente environ un total de 350 € depuis le début du problème. Laurent explique par ailleurs avoir entendu du bruit provenant des tuyaux mercredi 17 janvier, mais la température de son logement ne dépasse toujours pas 17°C.

Un sentiment d’abandon

Le froid n’est pas la seule conséquence du problème de chauffage. Le premier locataire interrogé se plaint également de la moisissure qui s’est formée aux abords de ses fenêtres. La propriétaire de son appartement se dit navrée et a notamment fait un devis pour changer les fenêtres afin de gagner en isolation. Mais le chauffage est l’affaire de l’ensemble des copropriétaires. Et face à cela, les locataires se sentent abandonnés.

« Le syndic ne nous dit rien. Rien n’avance. On a l’impression de n’être bons qu’à payer notre loyer », se désole Laurent. La propriétaire du logement de Julien, n’a, quant à elle, acquis l’appartement que très récemment. Mais elle lui a assuré qu’elle assistera à toutes les réunions de copropriété afin de résoudre le problème rapidement. « Au départ, notre syndic travaillait avec un chauffagiste qui est parti en juillet dernier. Il n’y a pas eu de relais derrière pour gérer la chaufferie », explique Julien.

Si les résidents peinent à se chauffer, l’eau chaude est, elle, bien présente. Une maigre consolation pour les habitants de la résidence qui luttent contre le froid et attendent désespérément que tout revienne dans l’ordre.

Contacté, le syndic de copropriété nous a fait savoir que la responsable ne serait joignable que ce jeudi 18 janvier.

*Pour préserver l’anonymat de nos témoins, les prénoms ont été changés.

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