Les 6 h du VTTC rempilent en 2024
L’association Vélo tout terrain chaumontais a annoncé la poursuite des 6 heures du VTTC en 2024. Cette seconde édition se déroulera dans le courant du mois de septembre.
Depuis sa création en juin 2008, l’association Vélo tout terrain chaumontais (VTTC) fait partager sa passion de la pratique du VTT auprès des jeunes et des adultes de Chaumont et des communes aux alentour. Vendredi 12 janvier, le bureau et les membres de l’association se sont réunis à la salle du patronage laïque afin de faire un bilan de l’année écoulée et présenter les différents projets prévus pour 2024. Deux dates sont déjà à inscrire sur le calendrier des aficionados du VTT.
En 2023, le VTTC a organisé trois événements : les Singles de Treix, les Lucioles du Viaduc et les 6 h du VTTC. « Nous avons dressé un bilan mitigé des deux premières manifestations. En raison des conditions météorologiques, nous avons enregistré moins de participations que lors des précédentes éditions : 335 participants aux Singles de Treix en 2023 contre 470 en 2022 et 400 aux Lucioles du Viaduc en 2023 contre 700 en 2022 », explique Philippe Laroche, le président de l’association.
Trois rendez-vous sportifs renouvelés par le VTTC
Il poursuit : « Nouveauté de 2023, les 6 h du VTTC ont très bien fonctionné. Organisé au mois de septembre, ce nouveau rendez-vous sportif a attiré pas moins de 130 cyclistes ». Le VTTC a annoncé le renouvellement de ces trois évènement phares pour 2024. Les Singles de Treix célèbreront leurs 20 ans d’existence.
« Les Lucioles du Viaduc reviendront le samedi 19 octobre. A l’heure d’aujourd’hui, nous n’avons pas choisi la date de la seconde édition des 6 h du VTTC : soit le dimanche 15 septembre ou le dimanche 22 septembre », indique le président du VTTC. Il rappelle que « sans notre quarantaine de bénévoles, aucune de nos organisations ne pourraient avoir lieu ».
Des effectifs stables
Pour cette nouvelle année, le VTTC a réussi à stabiliser ses effectifs à 111 licenciés âgés de 8 à 71 ans. La moyenne d’âge est de 32 ans. « Tous les samedis après-midi, notre école accueille 45 jeunes. Ces derniers sont encadrés par une vingtaine de bénévoles ». Tous les dimanches matin, nos 65 licenciés adultes effectuent un circuit autour de Chaumont.
Un nouveau bureau de l’association sera à élire à la fin de l’année 2024. En attendant, deux personnes l’ont intégré : Benoît Kneib, encadrant depuis 2017 et animateur fédérale et Raphaël Brizion, licencié depuis 2018 et soutien à l’école depuis 2022. « Nous devons nous réunir pour établir les missions de chacun », conclut Philippe Laroche.
Corentin Gouriou