Le recensement, c’est maintenant !
Commune de plus de 10 000 habitants, Saint-Dizier est concernée chaque année par le recensement d’une partie de sa population. Un recensement qui commence ce jeudi 18 janvier, pour une durée d’un mois, jusqu’au 24 février. Les foyers concernés cette année ont dû recevoir (ou recevront) un courrier émanant de la mairie ou la visite d’un agent recenseur.
« Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et profite à tous. Il permet d’établir la population officielle de chaque commune et de fournir des informations sur ses caractéristiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… », rappelle la Ville. Comme une cartographie qui permet de prévoir les équipements collectifs nécessaires, et plus globalement, de prendre des décisions adaptées au quotidien des Bragards.
Le recensement peut s’effectuer en ligne via un questionnaire avec les codes indiqués sur courrier préalablement reçu. Pour ceux n’ayant pas accès à Internet, l’agent recenseur leur remettra le questionnaire papier, qu’il faudra rendre ultérieurement. Les informations données sont strictement confidentielles. « Nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr de ne pas comptabiliser plusieurs fois une personne, mais ne sont pas conservés dans les bases informatiques », conclut la Ville.
L. V.