Cross-country : l’ECAC sur le pied de guerre avant les demi-finales du championnat de France
Dans moins d’un mois, l’ECAC athlétisme et l’Athlé 52 vont organiser, à Châteauvillain, les demi-finales des championnats de France de cross-country. Une compétition de tout premier ordre avec la présence notamment d’Alexis Miellet et de Yan Schrub, en course pour les JO de Paris 2024.
Alors que les championnats du Grand Est vont se dérouler dimanche 21 janvier, à Sarrebourg (Moselle), l’ECAC s’apprête à organiser pour la deuxième fois les demi-finales des championnats de France de la spécialité le 18 février prochain au parc aux Daims de Châteauvillain. La dernière fois remonte à 2017.
« La Ligue d’athlétisme du Grand Est a sollicité tardivement le président de l’ECAC et du comité départemental 52 à savoir Jean-Noël Ledentu, à la fin de l’année 2023 pour organiser les “inters” sur le site de Châteauvillain qui avait été très apprécié des athlètes lors de l’édition 2017 », explique Marc Jaillard, ancien athlète et membre du bureau de l’ECAC. « Le bureau du club de l’ECAC s’est dit qu’il serait bien d’accueillir un évènement de ce genre pour mettre en valeur le sport et les clubs de Haute-Marne. »
Un avis partagé par Fabrice Guyot, entraîneur à l’ECAC. « Le site de Châteauvillain faisait partie des sites possibles pour accueillir ces “Inter”. Le terrain s’y prête vraiment car on voit quasiment la totalité du parcours. C’est très important pour les spectateurs. Le circuit est sélectif avec pas mal de faux plats montants. Le pont sur le parcours a été enlevé. On espère qu’il sera de nouveau en l’état pour le 18 février, car nous n’avons pas de plan B. »
Ainsi, lors de la journée du dimanche 18 février, onze courses (de minimes à Masters) seront au programme de ces demi-finales. Cela représente environ 1 800 athlètes plus les accompagnateurs à savoir, les juges, les officiels, entraîneurs et familles. « Avec le public, on attend plus de 2 000 personnes sur le site. Pour le territoire, on estime à plus d’un millier de personnes qui vont séjourner sur place (hôtels et restaurants) », souligne Marc Jaillard.
Malgré la réponse tardive de la Ligue, les organisateurs ont réussi à mobiliser des gens pour cet évènement d’envergure comme le confirme Fabrice Guyot. « Tout le monde s’est bougé. Nous sommes prêts à accueillir dans d’excellentes conditions les athlètes. On espère juste que le pont sera refait à temps. »
Un spectacle qui s’annonce grandiose
Pour cette demi-finale, le spectacle s’annonce sous les meilleurs auspices avec la présence des athlètes de l’équipe de France olympique comme le sociétaire du Dijon Université club Alexis Miellet, champion d’Europe de cross en relais mixte et olympien à Tokyo en 2020. Yan Schrub, licencié à Thionville et champion d’Europe de cross seniors et médaillé de bronze aux championnats d’Europe sur 10 000 m en 2022, devrait être également de la partie.
« Alexis Miellet, qui s’entraîne avec le Haut-Marnais Julien Reczkowicz, désormais licencié au Dijon Université Club, est presque un coureur local. Alexis comme Yan sont deux belles personnes qui se préparent pour les Jeux olympiques de Paris 2024. C’est chouette d’avoir leur présence. Ils sont très accessibles et du coup, les écoles d’athlétisme vont pouvoir en profiter. Leur présence est vraiment un plus pour les organisateurs », ajoute Fabrice Guyot.
Deux athlètes de renom qui devraient faire de cette demi-finale un spectacle grandiose. Les amateurs de cross-country n’ont plus qu’à attendre le 18 février prochain.
Romain Randoing